Edito

Vers l’ère de la responsabilité

J.B. / 21 avril 2012

Demain, les Réunionnais sont appelés à participer à l’élection présidentielle. Parmi les candidats, un a la possibilité de battre Sarkozy et donc de devenir le prochain président. Il s’agit de François Hollande. Ce candidat a pris l’engagement de soutenir l’application de mesures concrètes incluses dans un plan de développement : autonomie énergétique, tram-train, création de deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne, priorité à l’emploi des Réunionnais, relance des grands chantiers tels que le logement… Voilà qui donne à cette élection une dimension réunionnaise, et qui place chacun devant ses responsabilités.

La force du contrat entre François Hollande et la population dépendra du niveau d’adhésion que ce contrat recueillera à La Réunion. Ce niveau, seuls les Réunionnais peuvent en décider, et c’est là que se situe la première étape de l’ère de la responsabilité.
Plus grand sera en effet le rassemblement, plus lourd pèseront alors les engagements pris par le futur président.

Ce qui découlera de ce vote sera l’application de mesures concrète d’un plan de développement qui changera le pays. Ce sera le point de départ de transformations qui réformeront notre société. Ainsi, il sera possible d’envisager de produire toute notre énergie, avec toutes les créations d’emplois que cela entrainera. C’est une page totalement nouvelle que nous pourrons commencer à écrire.

Cette décision, elle est entre les mains des Réunionnais. C’est la situation que nos aînés ont connue en octobre 1945, quand ils ont décidé d’élire Raymond Vergès et Léon de Lépervanche en sachant que cette élection allait amener la création de la Sécurité sociale à La Réunion et le début de l’ère de l’égalité. Nos anciens ont pris leurs responsabilités et ont lancé la transformation de La Réunion.
C’est à notre tour d’être à la hauteur en ouvrant le chemin de l’ère de la responsabilité. En nous décidant pour le contrat noué entre François Hollande et la population, alors nous allons vers cette nouvelle ère.

J.B.


Kanalreunion.com