Edito

Vers l’indépendance de la Catalogne et la fin de l’Espagne ?

J.B. / 28 septembre 2015

Hier, c’était les élections régionales en Catalogne, une province autonome de l’Espagne. Le taux de participation était en augmentation de 8 points par rapport au précédent scrutin de ce type, et dépassait le 65 %. Selon les premiers résultats, le rassemblement des indépendantistes arrive en tête et peut avoir à lui seuls la majorité des sièges de l’Assemblée de Catalogne. L’objectif de cette coalition est de redonner à la Catalogne son indépendance. La Catalogne a une histoire, une langue et un territoire. Tout cela existait avant son intégration à l’Espagne.
L’Espagne a réalisé son unité à la fin du 15e siècle. Dans ce pays qui est parti à la conquête du monde, la Castille est devenue le centre politique. Mais c’est qu’en 1707 que la Catalogne perd ses institutions indépendantes. Le roi d’Espagne était alors un descendant du roi de France. Il a appliqué le centralisme comme Louis XIV, pour prendre le contrôle d’une province qui ne lui était pas favorable. Le 10 septembre, date de la prise de Barcelone par l’armée espagnole est fêtée comme un jour national en Catalogne.

À part une brève renaissance pendant la République dans les années 30, l’autonomie de la Catalogne n’est redevenue effective que depuis la chute de la dictature de Franco. Depuis plus de 30 ans, la Catalogne a ses institutions, et de larges compétences au sein de l’Espagne. C’est également une région qui est plus riche que la moyenne espagnole. Or, la crise a fait plonger l’Espagne, avec un taux de chômage qui a approché celui de La Réunion.
Ce contexte a favorisé le mouvement indépendantiste. Hier, il est devenu la première force du Parlement de Catalogne, et il va demander un référendum d’autodétermination.
S’il obtient satisfaction, et que les Catalans votent dans le même sens qu’hier, alors la Catalogne sera indépendante et l’Espagne ne sera plus l’Espagne. Qui aurait pu croire à un tel changement il y a quelques années ?

L’Espagne n’est pas le seul État d’Europe de l’Ouest à connaître une telle situation. En Grande-Bretagne, quelques mois après le rejet à une faible majorité de l’indépendance de l’Ecosse, le parti indépendantiste a raflé presque tous les sièges de députés d’Ecosse aux élections législatives. Si cette tendance se confirmait, alors ce serait la fin de la Grande-Bretagne.
La crise accélère les événements. L’indépendance de la Catalogne pourrait très bien survenir dans les 5 prochaines années. Les conséquences seront très importantes en Europe, ce qui n’épargnera pas La Réunion.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Oui les partis qui prône l’indépendance de la catalogne ont la majorité à l’assemblée territoriale catalane. cependant il sera compliqué pour ces deux partis de s’entendre car leurs différences sont profonde.
    Néanmoins ceci est un camouflet pour le gouvernement espagnol ;( il a perdu 8 sièges sur 19) et pour les membres de la commission Européenne, qui ont tout fait pour combattre ces deux partis.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com