Santé

270 milliards de dollars de recettes pour les taxes sur le tabac

L’OMS et la lutte anti-tabac

Témoignages.re / 31 mai 2017

Les gouvernements collectent presque 270 milliards de dollars de recettes grâce aux droits d’accise sur le tabac, mais ce montant pourrait croître de plus de 50 % et générer 141 milliards supplémentaires en augmentant les taxes sur les cigarettes d’à peine 0,80 dollar par paquet dans tous les pays.

JPEG - 17.2 ko
Fumer est très dangereux pour la santé. (photo Phovoir)

L’augmentation des recettes fiscales sur le tabac renforcera la mobilisation des ressources nationales et créera la marge budgétaire nécessaire pour que les pays atteignent les priorités de développement définies par le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

« Le tabac est un obstacle majeur au développement dans le monde entier », déclare le Dr Douglas Bettcher, Directeur du Département Prévention des maladies non transmissibles de l’OMS. « Les décès et les maladies imputables au tabac sont des facteurs de la pauvreté. En effet, les soutiens de famille ne peuvent plus travailler, les maigres ressources sont consacrées à l’achat de produits du tabac plutôt qu’à l’alimentation et aux fournitures scolaires, et les familles sont forcées de payer pour des dépenses médicales. »

« Mais les mesures de lutte antitabac constitueront un outil puissant pour les pays en leur permettant de protéger leur population et de leur offrir un avenir », ajoute le Dr Bettcher.


Kanalreunion.com