Santé

4 cas de chikungunya confirmés

Témoignages.re / 22 septembre 2009

Les analyses complémentaires menées sur une personne présentant des symptômes compatibles avec une infection par le virus du chikungunya ont été confirmés. Il s’agit d’une personne originaire de la métropole qui a séjourné à la Réunion. Cela porte à 4, le nombre total de cas confirmés à Saint Gilles Les Bains.

Ces personnes résident ou ont résidé dans le même quartier de Saint Gilles Les Bains. Les dates de début des signes pour ces cas se situent entre le 18 juillet et le 3 août. A ce jour, aucun nouveau cas n’a été confirmé laissant supposer un élargissement du foyer.
La surveillance épidémiologique a été renforcée. Les opérations de lutte antivectorielle menées dans le secteur ont conduit à contrôler plus de 2000 bâtiments et plus de 650 gîtes ont été détruits ou traités.
Les équipes d’intervention pour réponse aux demandes individuelles ont été triplées suite aux nombreux signalements reçus au numéro vert ces dernières semaines. L’action de la DRASS est complétée par des actions de salubrité de la commune de Saint Paul sur la voie publique (retrait des dépôts de pneus, de carcasses, curage des réseaux d’eau, etc.).
Dans ce contexte, la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie Réunion Mayotte a renforcé son système de surveillance en invitant les médecins généralistes et les pédiatres libéraux de Saint Gilles et des alentours à signaler tout cas suspect vu en consultation avant confirmation biologique pour permettre une investigation et la mise en place de mesure de lutte anti vectorielle rapide.

Densité de moustiques

Les pluies régulières et les températures côtières douces ont contribué au maintien des gîtes en eau et des populations locales de moustiques pendant l’hiver austral. De fortes densités de moustiques sont encore observées sur certaines régions de l’île avec des valeurs relativement élevées pour cette période d’hiver austral au regard de l’année 2008.
Les actions de démoustication se poursuivent dans toute l’île dans les zones présentant une forte densité de moustiques.
Pour se tenir informé de la densité de moustiques sur l’île, consultez le bilan entomologique réalisé par la DRASS sur le site internet www. moustiquesinfos.sante.gouv.fr.


Kanalreunion.com