Santé

6 millions de morts à cause du tabac par an

Grave problème mondial de santé publique

Témoignages.re / 31 mai 2016

Les maladies liées au tabac sont l’une des principales menaces pour la santé publique auxquelles le monde n’a jamais été confronté. Une personne meurt d’une maladie due au tabagisme toutes les six secondes environ, ce qui correspond à presque six millions de personnes chaque année.

JPEG - 30 ko
Photo Phovoir

D’après les prévisions, le nombre de morts à cause du tabac devrait dépasser les huit millions de personnes par an d’ici à 2030, plus de 80 % de ces décès évitables intervenant chez des personnes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La consommation de tabac est l’une des principales causes évitables de maladies non transmissibles. La lutte antitabac représente un outil puissant pour améliorer l’état de santé des communautés et pour réaliser les objectifs de développement durable (ODD). La cible 3.4 des ODD vise à réduire d’un tiers le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles, notamment aux maladies cardiovasculaires, aux affections respiratoires chroniques, aux cancers et au diabète. Les maladies non transmissibles ont causé la mort de 16 millions de personnes âgées de moins de 70 ans en 2012 – 82 % de ces décès étant intervenus dans les pays en développement.

La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac est entrée en vigueur en 2005. Les Parties sont tenues de prendre un certain nombre de mesures afin de réduire l’offre et la demande de produits du tabac. Les mesures prévues dans la Convention-cadre comprennent la protection des individus contre l’exposition à la fumée du tabac, l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, ainsi que de toute promotion et de tout parrainage du tabac, l’interdiction de la vente de tabac aux mineurs, l’obligation d’apposer des mises en garde sanitaires sur le conditionnement du tabac, la promotion du sevrage tabagique, l’augmentation des taxes sur le tabac et la création d’un mécanisme national de coordination de la lutte antitabac. Il y a 180 Parties à la Convention.


Kanalreunion.com