Santé

60000 euros pour le Projet de recherche « Diabète et Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) à La Réunion »

Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia

Témoignages.re / 12 novembre 2014

Lancé en 2013, le fonds de dotation Philancia, soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Cinq premiers projets ont été sélectionnés par le comité de sélection. Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée régionale, ont remis aujourd’hui aux associations lauréates, un financement qui leur permettra de démarrer ou de continuer le développement de leur projet.

JPEG - 64.3 ko
Les cinq porteurs de projets lauréats du fonds de dotation Philancia entourés de mécènes, Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée Régionale.

Le diabète favorise la survenue d’accidents vasculaires cérébraux, et en cas d’AVC, les diabétiques saignent plus dans le cerveau que les patients non diabétiques.

L’objectif du projet de recherche est d’utiliser les HDL (particules de « bon cholestérol ») pour limiter ces effets de saignement, en proposant une nouvelle thérapie de protection des vaisseaux pour limiter les ruptures et les complications cliniques associées.

Ce projet sera réalisé dans le Centre de Recherche Universitaire de La Réunion en collaboration avec le CHU, le CYROI et le GEICO (Groupe d’Etude sur l’Inflammation Chronique et l’Obésité). Le montant alloué par Philancia s’élève à 60 000€.

« Nous avons déjà montré que cette nouvelle thérapie fonctionne dans un modèle d’AVC avec complications hémorragiques chez le rat non diabétique. Ce soutien financier va nous permettre de tester cette thérapie chez des souris diabétiques, pour évaluer si cet effet protecteur est aussi valide en situation de diabète. Ensuite, nous modifierons ces HDL pour les rendre plus efficaces, en y ajoutant des molécules issues de plantes médicinales de La Réunion », précise le Docteur Olivier MEILHAC, Directeur de Recherche à l’Inserm, directeur de l’Unité Mixte de Recherche Inserm-Université de La Réunion.


Kanalreunion.com