Santé

Appel en faveur d’une intégration de la prise en charge du VIH/SIDA et des services de santé sexuelle et génésique

Organisation mondiale de la Santé

Témoignages.re / 5 novembre 2009

Le numéro spécial du Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, qui est paru lundi, montre que pour parvenir à réduire la transmission du VIH, il faut intégrer les services de prise en charge du VIH/sida aux services de santé sexuelle et génésique. Ce numéro porte sur le renforcement des liens entre la santé sexuelle et génésique et la prise en charge du VIH.

Selon le Dr Manjula Lusti-Narasimhan, du Département Santé et recherche génésiques de l’Organisation mondiale de la Santé, « si la lutte contre l’infection à VIH a permis de grandes avancées, par exemple, permis d’offrir un traitement antirétroviral à 4 millions de personnes, nous devons toutefois accroître les efforts de prévention et proposer des services de santé sexuelle et génésique qui répondent aux besoins des personnes qui vivent avec le VIH. »

Selon le Dr Xiang-Sheng Chen, vice-directeur du Centre national chinois de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles, il faut lutter parallèlement contre l’infection à VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) car l’une favorise la propagation des autres et réciproquement. En effet, précise Le Dr Xiang-Sheng Chen, « toute personne séropositive atteinte d’une IST ulcérante, par exemple d’un herpès génital, peut transmettre le VIH plus facilement et il est plus difficile de traiter les IST chez les personnes infectées par le VIH. »

Le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé est une revue internationale de santé publique qui se consacre particulièrement aux pays en développement. Il s’agit de l’une des revues de santé le plus importantes du monde et elle constitue le fleuron des périodiques de l’Organisation mondiale de la Santé. Les articles qui y paraissent sont revus par un comité de lecture et sont indépendants des lignes directrices de l’OMS.

La table des matières de ce numéro thématique du Bulletin est disponible à l’adresse suivante : http://www.who.int/bulletin/volumes/87/11/fr/index.html
D’autres sujets sur ce thème sont également abordés dans le Bulletin :
- L’essor économique en Chine s’accompagne d’une propagation de l’épidémie de syphilis.
- Les femmes séropositives aussi ont des besoins de santé génésique.
- Changements climatiques et contrôle démographique – une approche constructive.
- Difficultés de la lutte contre le VIH au Swaziland.
- Planification familiale et dépistage du VIH en Éthiopie.

Autres sujets abordés dans ce numéro :
- Quand un ouragan frappe un hôpital
- Lutte antitabac au Brésil
- Comment les projets de microfinancement peuvent faciliter l’action sanitaire
- Pourquoi une bonne planification est nécessaire à la lutte contre le paludisme


Kanalreunion.com