Santé

Atelier régional de lutte contre le VIH-SIDA

Du 21 au 23 septembre à Antananarivo

Témoignages.re / 15 septembre 2015

La semaine prochaine se tient à Madagascar une rencontre pour la lutte contre le VIH-Sida dans notre région. La Réunion sera représentée par Ravane-OI. Voici des extraits du communiqué présentant l’action.

JPEG - 48.1 ko
Équipe de renforcement de capacités - PILS

Du 21 au 23 septembre 2015, l’Hôtel Colbert, Ambohidahy, Antananarivo, Madagascar, accueillera plusieurs acteurs de la lutte contre le SIDA de l’Océan Indien autour d’un atelier régional visant à se pencher ensemble sur les pistes d’amélioration de la prise en charge globale des populations clefs de la région concernées par le VIH&SIDA. Une initiative des associations PILS (Ile Maurice) et AIDES (France), avec le soutien de l’ONUSIDA et l’AFD (Agence Française de Développement).

L’atelier régional

L’atelier régional prévu en septembre réunira des représentants du monde associatif issus des Mayotte, de la Réunion, des Comores, de Rodrigues, des Seychelles, de Madagascar et de Maurice. Le thème : mobilisation communautaire et renforcement de la société civile dans l’Océan Indien. 40 participants sont attendus à cette rencontre. Sur les bases des recommandations des participants, l’atelier donnera lieu à un plan d’action régional thématique relatif aux populations clefs concernées par le VIH&SIDA (Hommes ayant des rapports Sexuels avec d’autres Hommes, Travailleurs/euses du Sexe et Utilisateurs de Drogues Injectables) ainsi qu’à des plans d’action nationaux qui seront portés par les acteurs de chacun des pays de la région.
De manière générale, l’atelier vise les objectifs suivants :
Accompagner les associations de la lutte contre le SIDA de l’Océan Indien dans le renforcement de leurs capacités ;
Renforcer les capacités de leurs membres en mobilisation communautaire ;
Comprendre les mécanismes de l’approche communautaire et le rôle des acteurs d’une association en santé communautaire ;
Questionner ses pratiques associatives en santé communautaire

L’atelier régional visera aussi à faire ressortir les possibilités de synergies et de partenariat entre les différents acteurs associatifs de la lutte contre le SIDA de la région Océan Indien et à engager des actions au sein de chaque organisation afin de mobiliser, fédérer et accompagner les communautés concernées pour viser à une transformation sociale dans l’ensemble de la région. Le tout en mettant en avant l’importance d’une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé. L’action communautaire prend son sens dans l’engagement de tous les acteurs de la communauté pour la justice sociale, la solidarité, la démocratie, l’autonomie et le respect.

Les deux raisons majeures qui ont suscité l’intérêt d’organiser cet atelier sont la santé communautaire et les valeurs qui sous-tendent l’action communautaire. Un des buts serait d’encourager la collectivité des membres (géographique et sociale) de réfléchir en commun sur leurs problèmes de santé en exprimant des besoins prioritaires et en identifiant les meilleurs moyens de répondre à ces priorités. D’un autre côté, il était important de valoriser les engagements pour la justice sociale, la solidarité, la démocratie, l’autonomie et le respect car beaucoup de discrimination à l’égard des personnes infectées et affectées par le VIH perdure encore, rendant difficile la réintégration sociale et l’accès au service médical.

Le programme

Chaque jour sera ponctué de sessions en plénière et d’ateliers impliquant les différents participants, avec des sessions de discussions prévues à différentes étapes des interventions, et avec des thèmes bien définis par journée :

Jour 1 - 21 septembre
Thème : Etat des lieux, enjeux et bonnes pratiques en mobilisation communautaire

La session en plénière portera sur les bonnes pratiques en matière de mobilisation communautaire dans la région Océan Indien

Jour 2 - 22 septembre
Thème : Mobiliser les populations clés et la société civile dans la région OI

La session en plénière portera sur la mobilisation des populations clefs et la société civile dans la région

Jour 3 - 23 septembre
Thème : Leadership et plaidoyer en mobilisation communautaire

La session en plénière portera sur le plaidoyer et leadership en mobilisation communautaire

Les participants 

Madagascar : MAD’AIDS, SISAL/AVOTRAINA, AFSA, SOLIDARITE MSM, AINGA AIDES
Maurice : PILS, CUT, CAEC, Parapli Rouz, AILES
Seychelles : Ravane OI, LESPWAR, HASO
Rodrigues : Ravane Rodrigues, AVEK OU
Comores : TAS, ESPOIR SIDA
Mayotte : Ravane OI
La Réunion : Ravane OI


Kanalreunion.com