Santé

C’est la semaine de la sécurité du patient

Témoignages.re / 27 novembre 2012

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. C’est la raison pour laquelle le ministère en charge de la santé reconduit l’organisation de la semaine de la sécurité des patients du lundi 26 au vendredi 30 novembre, afin que chacun, professionnel, patient et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine, informe l’ARS (Agence régionale de santé) dans un communiqué. La campagne de sensibilisation se décline autour de 4 thèmes forts : bien utiliser les médicaments, favoriser la communication, soulager la douleur, renforcer l’hygiène des mains.

A La Réunion, les professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, l’agence de santé Océan Indien, l’OMéDIT (Observatoire du médicament des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique), l’ARLIN (Antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales), les unions régionales des professionnels de santé, les ordres professionnels et les associations d’usagers se mobilisent pour cette opération et mèneront des actions d’information et de sensibilisation sur l’ensemble de l’île.

Une thématique supplémentaire a été retenue par l’ARS OI pour le thème « favoriser la communication », déclinée sous la forme "Mes soins, avec mes cartes, GI.V !". Le patient est invité à présenter lors de toute consultation ou toute admission, les 3 documents indispensables à la sécurité de sa prise en charge : carte de groupe sanguin, document officiel d’identité, carte Vitale. Ainsi, il est acteur de ses soins et de sa sécurité. Le professionnel de santé peut alors sereinement anticiper sur des risques possibles liés à un soin, un acte thérapeutique ou un examen, tout simplement en vérifiant la concordance de l’identité. La sécurité transfusionnelle y est intéressée en 1re ligne.

Le programme des actions organisées dans les établissements à La Réunion est à retrouver sur le site de l’ARS OI.

(Source Imaz Press Réunion)

Appel aux donneurs des groupes B+, B- et A-

L’établissement français du sang informe le grand public des prochaines collectes mobiles qui auront lieu entre le lundi 26 novembre et le samedi 1er décembre 2012. Un appel est plus particulièrement lancé aux donneurs des groupes B+, B- et A-. Les dons peuvent aussi se faire sur les sites fixes, à l’EFS de Saint-Denis, du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures, et à l’EFS de Saint-Pierre du lundi au jeudi de 8 heures à 14 heures, et le vendredi de 8 heures à 13 heures. En cas de doute sur votre éligibilité au don de sang, un médecin EFS peut vous répondre au 0262 90 53 81 ou au 0262 25 48 01.

Le programme des collectes est à retrouver en page 12 du journal.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Je pense qu’il y aurait beaucoup plus de volontaires pour donner leur sang si les campagnes d’information étaient faites huit jours avant.
    La campagne debute du 26.11.12 au 1.12.12.
    L’annonce apparait dans le journal que le 27.11.12 !
    Ensuite, arrive le week-end deja prevu par les futurs volontaires...
    A mon avis, une semaine avant pour lancer la campagne ne serait pas de trop...si l’on veut que les volontaires soient plus nombreux.

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com