Santé

Campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse à Maurice

Alerte sanitaire dans notre région

Témoignages.re / 24 août 2016

Une campagne de vaccination des animaux contre la fièvre aphteuse a démarré ce lundi à Maurice, à la suite de la réception de 20.000 doses de vaccin du Botswana durant le week-end, a appris la PANA de source officielle dans la capitale mauricienne.

JPEG - 43.5 ko
Epidémie de fièvre aphteuses à l’île Maurice. (Image du JTV mauricien diffusée par Réunion Première)

Cet exercice fait suite à la découverte, au début du mois, des cas de la fièvre aphteuse de la souche O (Moyen-Orient/Océanie) parmi le bétail à Rodrigues et, par la suite, à Maurice. Plusieurs milliers d’animaux, qui ont été infectés par cette maladie, ont ainsi été abattus durant les deux dernières semaines.

Lors d’une rencontre avec des éleveurs à Vallée des Prêtres, près de la capitale, Port-Louis, le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, a dit que l’île fait face à une situation exceptionnelle et ce, pour la première fois depuis 100 ans.

Selon lui, c’est en 1916 que cette maladie avait frappé Maurice, la dernière fois et avait infecté environ 2.800 bêtes. « Nous faisons tout pour empêcher la maladie de se propager », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Malheureusement, malgré ces mesures, nous nous sommes retrouvés avec des bêtes infectées à Maurice ».

S’agissant de la provenance de la maladie, le ministre a indiqué qu’un comité d’enquête présidé par un magistrat va travailler sur cette question pour déterminer son origine.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que tout animal quittant les fermes à des fins d’abattage à l’occasion de la fête Eid-ul-Adha, prévue le 12 septembre, doit être accompagné d’un certificat de santé signé par un vétérinaire.


Kanalreunion.com