Santé

Cinq témoignages des cinq pays de la région pour faire avancer la lutte contre le SIDA

Nouvel outil de prévention pour l’océan Indien

Témoignages.re / 2 décembre 2011

La publication “Un jour dans l’océan Indien” suit, comme son nom l’indique un jour précis, de l’aurore jusqu’à la tombée de la nuit, cinq personnes vivant avec le VIH. Le lecteur a ainsi le privilège de pas ser 24h avec le swami de l’ashram du Port de l’île de La Réunion, M. Mhoma, responsable dans une société de bâtiment aux Comores, Fanja, jeune maman malgache vivant non loin de Tananarive, Sarah‐Jane, responsable administrative dans une usine de textile à Maurice et Walter, militant associatif aux Seychelles.
Cinq personnes, cinq destins qui ont une chose en commun : la vie avec le VIH. Différents aspects trouvent leur entrée dans ce portrait collectif : des côtés plus personnels tels que leurs espoirs et leurs craintes, leurs problèmes spécifiques, l’encadrement familial, mais aussi des aspects plus généraux tels que la prise en charge médicale dans les pays, le regard que la société porte sur l’infection et les personnes concernées, la prévention, la prévalence et les modes de contaminations prioritaires. Mais la synthèse des cinq témoignages raconte aussi des scènes de vie, des habitudes, des coutumes présentes dans le quotidien de cette partie du monde. Ce texte, outil important dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation, est un vibrant plaidoyer pour l’ouverture et la tolérance envers l’autre. Il s’adresse à l’ensemble des populations sœurs des cinq îles au même titre :
Malgaches, Comoriens, Seychellois, Réunionnais et Mauriciens y trouveront le même intérêt, le même message, le même espoir pour l’océan Indien.
Ce projet a été réalisé par cinq journalistes de la région et rendu possible grâce au soutien du Projet AIRIS de la Commission de l’Océan Indien.
À La Réunion, la publication est distribuée gratuitement par les associations de lutte contre le SIDA, notamment dans le cadre de leurs actions à l’occasion du premier décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA.


Kanalreunion.com