Santé

Compréhension et aménagement de la problématique autistique

Colloque Autisme, scolarisation et habiletés parentales

Témoignages.re / 27 novembre 2013

Un colloque sera organisé par l’association Autisme Bel Avenir le 2,3 et 4 décembre à Tamarun à la Saline les Bains. Il vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs à la spécificité de la prise en compte des troubles du spectre autistique (TSA).

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L’association Autisme Bel Avenir vous invite à un colloque le 2,3 et 4 décembre.

Ce colloque s’inscrit ainsi dans le prolongement des efforts régionaux menés actuellement par les acteurs institutionnels et privés pour améliorer la prise en compte de l’autisme et diversifier les modes d’accompagnement.

Les différents contenus développés au cours de cette manifestation visent, essentiellement, à mettre en perspective les bénéfices et les exigences de la mise en œuvre des méthodes comportementales du type ABA en institution ou en milieu scolaire auprès de publics porteurs d’autisme.

Le programme du colloque comporte outre, les contributions des professionnels de l’Association, plusieurs conférences majeures offrant différents aspects du thème retenu : état des lieux au sujet de l’autisme, accompagnement familial et intégration scolaire.

Des partenaires institutionnels viendront afin d’apporter des éclairages importants sur la compréhension de la problématique autistique et sur les aménagements à mettre en œuvre pour faciliter le développement des personnes avec autisme et leur intégration sociale et scolaire.

Association Autisme Bel Avenir

Assurer une prise en charge globale

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Créée en mars 2007, à l’initiative de parents d’enfants porteurs d’autisme, l’association Autisme Bel Avenir entend assurer à La Réunion une prise en charge globale (environnement familial, social, éducatif) des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement par une approche comportementale, l’ABA (Analyse Appliquée du Comportement).

Forte du soutien des institutions et des partenaires privés, l’association autisme bel avenir a été autorisé par l’arrêté préfectoral n°47/2010, du 17 juin 2010 à mettre en œuvre un «  service expérimental d’accompagnement comportemental spécialisé pour enfants et adolescents jusqu’à 20 ans, porteurs de troubles envahissants du comportement ou atteints d’autisme  ».

Ce qui se concrétisera, en juillet 2010, par l’ouverture d’un Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé (SACS), dont Autisme Bel Avenir est gestionnaire. Ce centre accueille aujourd’hui 10 enfants et adolescents dans son établissement de Saint-Louis.

L’autre axe majeur de notre association est de contribuer à la sensibilisation et à la formation à la connaissance de l’autisme et à la mise en œuvre de l’ABA tant dans le département qu’à l’attention des îles voisines.

C’est donc dans cet axe que s’inscrit ce premier colloque. Après 3 années de fonctionnement, de prise en charge nous avons souhaité faire part à nos partenaires et aux autres acteurs travaillant dans ce secteur de notre expérience et présenter notre "outil de traitement comportemental", l’ABA, dans des domaines qui nous semblent primordiaux : l’accompagnement des familles et l’intégration scolaire.

Qu’est ce que l’ABA ?

C’est l’application systématique des principes qui régissent les comportements pour créer ou modifier des comportements qui revêtent une importance sociale pour la personne.

Selon les recherches, le programmes ABA est actuellement le plus efficace auprès des enfants ayant un TED (trouble envahissant du comportement). Il peut aider certains enfants à apprendre à un rythme suffisamment rapide pour rattraper les connaissances et habiletés de leurs pairs à développement normal. L’ABA maximise le temps d’enseignement en réduisant le temps consacré à des activités non productives comme l’auto stimulation et les comportements non fonctionnels. Pour comparer, les enfants à développement typique apprennent de nouvelles choses tout leur temps d’éveil en jouant ou en observant les adultes autour d’eux. Les enfants TED peuvent accumuler du retard dans leur développement lorsqu’ils sont laissés à eux-même sans chercher à imiter les personnes autour d’eux.

Programme du colloque

•Journée du 02 décembre - Autisme : état des lieux (8h30-17h00)

Autisme, état des connaissances, profil cognitif, tableau clinique et manifestations comportementales

Plan autisme, Recommandations de la HAS

Diagnostic et prévalence

Présentation de l’ABA/VB

Journée du 03 décembre - Autisme, ABA et habilités parentales (9h00-17h00)

L’éthique en Analyse Appliquée du Comportement

Présentation du SACS/Illustration du travail intensif

Présentation d’un programme de formation aux habilités parentales pour les parents d’enfants avec un TSA

L’ABA, le travail en environnement naturel

• Journée du 04 décembre – Autisme ABA et scolarité (9h00-17h00)

Etat de la scolarisation des enfants avec handicap sur le département

L’approche ABA Montessori au bénéfice des élèves avec autisme

Mise en place d’un soutien scolaire spécifique au sein d’un centre expérimental ABA

- Discours de clôture par Mme Gélita Hoarau, présidente de l’association Autisme Bel Avenir.


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