Santé

Conférences débats de l’association prévention suicide

Une centaine de personnes décédées l’an dernier

Témoignages.re / 27 janvier 2014

A l’occasion des journées nationales de prévention du suicide, l’association prévention suicide (APS) ,organise plusieurs manifestations pour faire connaître la finalité et la mission d’APS. La problématique du suicide reste toujours aussi importante dans notre île (environ une centaine de suicidés en 2013).

« Deux conférences débats au Tampon et à Saint Denis le 4 et 5 février 2014 .
Une médiatisation grand public « Et la caravane passe pour dire stop au suicide... » le samedi 1er février 2014 toute la journée. Les membres et amis d’APS circuleront dans un autocar sponsorisé par l’entreprise Mooland dans le sud sauvage. Le car partira du parking Luc Donat au Tampon à 7h30 et reviendra vers 17H30. L’itinéraire prévu : Tampon, marché de SAINT Pierre, Saint Joseph, Saint Philippe, Sainte Rose et ensuite retour sur le Tampon. A chaque arrêt, les membres vont distribuer une pince à linge où est écrit « t’es important pour moi » ainsi que le no de téléphone d’APS 0800620162. C’est un acte symbolique que l’association veut poser pour dire que chaque être compte et doit compter pour nous. Rappelons qu’une des causes du suicide est le sentiment de ne pas se sentir utile à personne.

Lors de la semaine des journées nationales de prévention du suicide du 2 au 8 février 2014, l’association prévention suicide se mobilise pour organiser deux conférences débats, ouvertes aux familles, professionnels et institutionnels.
Une forme de tabou existe autour du suicide, mais encore plus quand il s’agit d’évoquer les causes du suicide. Notre expérience associative nous permet d’observer et d’affirmer aujourd’hui que souvent l’apparition de la détresse morale et physique est liée à une difficulté pour les victimes de violences de pouvoir s’échapper rapidement d’un habitat menaçant. Or être bien chez soi pour ne pas tourner en rond ou finir par des idéations suicidaires relève de la responsabilité de nous tous, familles, amis, professionnels et institutionnels. Serait-il possible de développer un SAS d’urgence au niveau d’un hébergement sécurisant ainsi qu’un véritable droit au logement à tout citoyen en risque suicidaire ?

Débattons ensemble à partir d’un film de présentation de GALA et deux interventions de professionnels du social.

Mme ODAYEN Danon lutchmee, éducatrice spécialisée, anthropologue, Directrice de Prévention suicide , « Sans toit, ni moi, ni toi, ni nous , liens rompus pouvant engendrer souffrance, mal être, suicide… »

M. STEINBRUNNER Daniel, éducateur spécialisé, Directeur de l’association GALA depuis 20 ans (Droit au logement et accompagnement social des personnes démunies à STRASBOURG)
« Retrouver un toit pour rebondir, recréer un lien pour retrouver une place, sa place : expérience de l’accompagnement social à GALA »

Le mardi 4 février 2014 de 17h30 à 19h30 à la salle de réception, Mairie de TAMPON

Le mercredi 5 février 2014 de 17h30 à 19h30 à la salle polyvalente , Mairie de SAINT DENIS (entrée par Rue Pasteur)

Entrée gratuite Venez nombreux »


Kanalreunion.com