Santé

Contre les IST, le dépistage

“Testing day” à Saint-Denis

Témoignages.re / 3 juin 2011

Une journée de dépistage anonyme et gratuit a eu lieu mercredi rue Maréchal Leclerc. Une initiative de l’association RIVE et du service immunologie du CHR de Bellepierre face à une augmentation des Infections sexuellement transmissibles (IST).

L’association RIVE et le service d’immunologie du CHR de Bellepierre ont organisé avant-hier un dépistage anonyme et gratuit des Infections sexuellement transmissibles : VIH/Sida, syphilis, hépatites B et C. L’occasion aussi de sensibiliser aux chlamydiae, une IST qui fait actuellement l’objet d’une campagne et qui est fréquente chez les jeunes (8 à 10% des jeunes). Chaque année, deux opérations de dépistage sont menées rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis, devant la poste. « La prévention seule ne suffit pas. Il faut la combiner au dépistage pour ensuite proposer si besoin un traitement et provoquer la disparition des IST sur le mode épidémique », explique Shantala Ethéocle, chargée de communication à RIVE.
Le dépistage reste le seul moyen de repérer des IST qui n’ont pas de symptômes : prise de sang pour le VIH/Sida, la syphilis et les hépatites ; analyse d’urine ou prélèvement vaginal pour les chlamydiae dans les centres de dépistage des 4 centres hospitaliers de l’île.
L’association RIVE constate au fil des années le changement de comportement des personnes. « On est arrivé à banaliser le dépistage sans banaliser la maladie, même si la sexualité reste encore taboue », affirme Shantala Ethéocle.
Jeunes et personnes âgées viennent s’informer et se faire dépister au stand de RIVE. A chaque testing day, environ 360 dépistages sont réalisés. Mercredi dernier, l’affluence était cependant moindre rue Maréchal Leclerc. 207 dépistages ont été effectués.

EP

Numéro vert : 0800-010-888


Kanalreunion.com