Santé

Création du Centre Expert Hépatites La Réunion-Mayotte

Un outil coordonné par le Centre Hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul

Témoignages.re / 23 mai 2016

Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (CHU), le Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM), le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) et le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) ont conventionné pour la création d’un Centre Expert Hépatites Virales Réunion-Mayotte, coordonnée dans l’ouest de l’Île par le CHGM. Cette nouvelle structure, véritable référence dans la zone océan Indien, permettra une meilleure prise en charge des patients par une coordination accrue entre tous les professionnels de santé.

JPEG - 45.1 ko

La récente législation impose que les prescriptions des nouveaux anti-viraux directs pour l’hépatite C soient validées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) regroupant des gastroentérologues, infectiologues, virologues, pharmaciens. Mais en l’absence de Centre Expert à La Réunion, les dossiers étaient envoyés en France, engendrant des retards considérables dans la prise en charge.

Prise en charge actuelle

La prise en charge des hépatites virales à La Réunion est faite en grande majorité, surtout pour les patients mono infectés, par les hépato-gastro-entérologues, exerçant soit en activité libérale répartis sur l’ensemble du territoire de santé régional, soit en secteur hospitalier public.

Cependant certains médecins spécialistes, certains pôles avaient une activité prépondérante dans la prise en charge de ces pathologies, en fonction de leur implication, connaissance, intérêt, nombre de patients suivis.

Les patients co-infectés VIH-Hépatites, sont en grande majorité suivis par les services prenant en charge les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans le service d’immunologie clinique au CHU Nord ou celui des maladies infectieuses au CHU Sud. Ces services prennent également en charge un petit nombre de patients mono-infectés par l’hépatite C (VHC).

Dans un contexte démographique en constante augmentation à La Réunion, la création d’un centre expert pour la prise en charge des hépatites virales permet entre autres de lever ces difficultés et de faciliter la prise en charge des patients de La Réunion mais aussi de Mayotte.

Mission du centre expert hépatites

Le centre expert est chargé des missions relevant de la veille et de la recherche épidémiologique, de l’enseignement et de missions « transversales » notamment à visée informatives. Il contribue également aux actions de prévention et à l’élaboration des orientations stratégiques dans la région en lien avec l’ARS-OI et le COREVIH Réunion Mayotte.

Rôle de référent pour les diagnostics et traitements complexes

Le centre expert met en place les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Il assure l’expertise clinique pour les patients atteints de poly-pathologies rendant une première intention difficile.

Élaboration de référentiels

Le centre expert produit et diffuse des référentiels de diagnostic et de traitement ainsi que les référentiels de formation, lesquels sont proposés aux organismes agréés de développement professionnel continu (DPC). Il contribue également à l’élaboration d’un programme régional d’éducation thérapeutique pour les patients porteurs d’hépatites virales chroniques. Ce programme sera ensuite porté et décliné par les services et unités de soins.

Coordination régionale de la recherche clinique

Le centre expert s’attache à favoriser le partenariat avec les structures de recherche existantes pour la participation des services et unités de soins aux essais cliniques et pour la poursuite d’études de recherches cliniques notamment épidémiologiques sur les hépatites virales à La Réunion et à Mayotte.

Contribution aux actions de prévention

Le centre expert s’attache à promouvoir le dépistage des hépatites virales et la vaccination contre l’hépatite B en s’appuyant sur :

o Les médecins généralistes libéraux, acteurs du premier secours
o Les futurs centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par

les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD). Les actions en direction de cdes centres se feront en lien avec l’ARS-OI et le COREVIH Réunion – Mayotte.

Contribution à la surveillance épidémiologique

Le centre expert suit les files actives des différents services hospitaliers en relation avec l’Institut national de la Veille Sanitaire (InVS). Il met en place un tableau de bord des indicateurs sur les hépatites virales.

Participation à l’amélioration de la qualité de la prise en charge par la production, la diffusion et l’accompagnement de protocoles diagnostiques et thérapeutiques

Participation à l’élaboration des orientations stratégiques pour la Réunion et Mayotte en lien avec l’ARS-OI et le COREVIH Réunion Mayotte


Kanalreunion.com