Santé

Création de la Société Réunionnaise de Télémédecine

Une société savante pour démocratiser l’offre de soin à La Réunion

Témoignages.re / 7 mai 2016

Face aux besoins toujours croissants en matière de télémédecine sur le département et dans la zone océan Indien, plusieurs experts du secteur se sont réunis le 21 avril 2016 afin de créer ensemble la Société Réunionnaise de Télémédecine.

JPEG - 96.7 ko
Marie-Rose Won Fah Hin (la vice-présidente), Frédéric Broquier (le secrétaire), le Docteur Rachid Dekkak (le président) et le Docteur Suren Budhan (le trésorier adjoint)

Cette association de loi 1901 se présente sous la forme d’une société savante dont l’objectif consiste à démocratiser l’offre de soin et à démystifier la télémédecine auprès des patients, des médecins et des pouvoirs publics.

Les membres de l’organisation s’attachent pour cela à développer la recherche et la formation. La Société Réunionnaise de Télémédecine entend promouvoir ainsi les nouvelles organisations de soins et les pratiques des professionnels de santé et ce, dans tous les domaines dans lesquels la télémédecine apporte une valeur ajoutée à la prise en charge médicale des patients.

L’association veille aussi à entretenir des relations de coopération avec les sociétés savantes médicales, les ordres professionnels, les organes représentatifs des industries de la santé et les associations de patients dont le mode de prise en charge peut bénéficier du développement de la télémédecine.

À ce titre, la Société Réunionnaise de Télémédecine est déjà rattachée à SFT-Antel, la Société Française de Télémédecine.

Présent lors de l’assemblée générale constitutive de l’association, le Docteur Pierre Simon, ancien président de SFT-Antel et ancien conseiller ministériel de Roseline Bachelot, a fait part de son soutien et de sa coopération dans ce projet.

Actuellement structurée autour d’un bureau composé de 6 membres et de 12 administrateurs, la Société Réunionnaise de Télémédecine reste ouverte à toute adhésion d’acteur du secteur public ou privé, pourvu que celui-ci manifeste un intérêt pour la télémédecine.

Les membres du Conseil d’Administration ont d’ores et déjà prévu de se réunir rapidement afin de voter un budget, définir ensemble un projet et faire rapidement progresser la structure et par la même, la télémédecine à La Réunion et dans la zone océan Indien.

Le bureau de la Société Réunionnaise de Télémédecine :

Président : Docteur Rachid Dekkak
Vice Présidente : Marie-Rose Won Fah Hin
Secrétaire : Frédéric Broquier
Secrétaire Adjoint : Cyril Pavaye
Trésorier : Docteur Pierre Rouffet
Trésorier Adjoint : Docteur Suren Budhan


Kanalreunion.com