Santé

Dépistages et concerts avec l’association RIVE

Journée mondiale de lutte contre le Sida

Témoignages.re / 30 novembre 2010

Demain, 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. A cette occasion, l’association RIVE (Réunion immunodéprimés vivre et écouter) met en œuvre diverses actions : concerts de musique classique, dépistages gratuits, opération de lutte contre les discriminations.

A La Réunion, 70% des personnes qui ont contaminé leurs partenaires ne savent pas qu’elles sont séropositives. 58% des transmissions sont d’origine hétérosexuelle et sont en augmentation chaque année. 35% des patients apprennent leur maladie à un stade tardif. Près de 700 patients ont été suivis en 2009, en majorité des hommes. Au niveau mondial, on estime que plus de 40 millions de personnes sont séropositives.
Ces chiffres montrent que la lutte contre le VIH/Sida doit continuer. Pour la Journée mondiale de lutte, ce mercredi 1er décembre ; l’association RIVE, Sid’Aventure, l’ARPS, les acteurs de santé, le Conseil général et l’Agence régionale de santé océan Indien ont lancé une campagne de sensibilisation au dépistage du VIH/Sida. Depuis le 22 novembre et jusqu’au 3 décembre, des affiches et des spots de l’artiste Davy Sicard et de la Miss Réunion Florence Arginthe incitent la population à se faire dépister, avec ce message : « èm ali kom aou mèm ». Mais l’association RIVE a prévu d’autres actions à partir de demain.

Dépistages gratuits et anonymes

Le mercredi 1er décembre sera un « testing day ». Devant la grande poste de la rue piétonne à Saint-Denis, rue Maréchal Leclerc, l’association RIVE et le service d’immunologie clinique du CHR de Bellepierre accueilleront les passants pour des dépistages gratuits et anonymes du VIH, mais aussi des hépatites, de la syphilis, de 9 heures à 17 heures. Une opération symbolique de lutte contre les discriminations aura lieu au même endroit à partir de 10 heures, il s’agit du « ti gaté ». Qu’est-ce donc ? « Le “ti gaté” consiste à proposer une accolade ou de serrer dans ses bras une autre personne, un inconnu, qui n’a d’autre but que de partager un moment de simplicité, d’ouverture et de partage. Le concept est de partager un geste chaleureux pour son voisin, sans jugement », indique l’association RIVE.

Concerts classiques

Afin de récolter des fonds, l’association RIVE organise des concerts de musique classique au Conservatoire à rayonnement régional, à Saint-Denis le 1er décembre, et le 2 décembre à Saint-Pierre, à 20 heures (20 euros pour les adultes, 12 euros pour les étudiants). Les musiciens sont tous bénévoles et lauréats de Prix internationaux : Ayako Tanaka, violoniste nominée aux Victoires de la Musique, Sylvie Gazeau, violoniste et altiste de renom, Johanne Ralambondrainy, pianiste qui a obtenu le premier Prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Alain Meunier, violoncelliste, Vincent Pasquier, contrebassiste. Ces musiciens sont attendus pour une série de concerts également à Mayotte et à Maurice.
Rappelons qu’il existe un numéro vert pour s’informer sur les IST (Infections sexuellement transmissibles) : 0-800-810-888.

EP


Kanalreunion.com