Santé

Des chantiers essentiels pour le bien-être des usagers

Travaux de réhabilitation et de modernisation au CHU Félix Guyon

Témoignages.re / 14 novembre 2013

Après la livraison du bloc principal en 2010, certaines unités d’hospitalisation du CHU Félix Guyon étaient encore situées dans des bâtiments anciens. Leur déménagement dans des locaux rénovés est imminent. Outre les travaux de réhabilitation et de modernisation, l’hôpital a aussi engagé des projets d’aménagement des espaces de vie et de détente pour faciliter les rencontres avec les usagers.

JPEG - 56.6 ko
Lors de la conférence de presse : Jean-Jacques Fung, Directeur général délégué de la SODIPARC, Philippe Cony, Directeur DTST CHU Félix Guyon, Laurent Bien, Directeur du CHU Félix Guyon, David Gruson, Directeur général du CHU de La Réunion, et Dominique Ferrandiz, Chef de Pole des Urgences et Médecine aiguë.

Le CHU Félix Guyon voit passer chaque année plus de 200.000 patients (consultations, hospitalisations, passages aux urgences confondus), sans compter les visiteurs, professionnels et personnels. Lieu de rencontres, d’échanges, de visites, l’établissement est avant tout un lieu de vie.

Face à l’augmentation des flux, le projet immobilier établi pour 2012-2016 prend en compte l’évolution des besoins en matière de prise en charge.

Ainsi les travaux se poursuivent et des livraisons prochaines sont à prévoir. ?Fin novembre, le bâtiment H sera livré. Il s’agit de la dernière tranche de restructuration, qui permettra aux unités d’accéder à des locaux flambant neuf. L’autre chantier phare, le Bâtiment Soins Critiques, suit sont cours dans un calendrier respecté. ?Mais le CHU Félix Guyon de par sa situation et son activité de soins a aussi une vocation sociale et humaine.

L’établissement est en effet un lieu de passage de plusieurs individus : patients, visiteurs, personnels, professionnels de santé... se côtoient et viennent sur le site dans un but bien précis. Ce brassage de personnes en fait un lieu de rencontres et de détente. ?Il était essentiel donc d’aménager des espaces de vie sécurisés et de développer des infrastructures facilitant les échanges et les accès (amphithéâtre, lieux de culte adapté, ouverture de boutiques, maison dédiée aux usagers...).

Le CHU Félix Guyon, lieu de vie et de détente sécurisé

De par son activité croissante, le CHU Félix Guyon se doit d’aménager les espaces pour faciliter l’accès des usagers et leur offrir un lieu agréable. Le projet immobilier prévoit à ce titre des améliorations de prestations à l’attention des patients, des accompagnants et des professionnels.

Les aménagements se concentrent sur la construction d’un amphithéâtre à vocation multiple, la création d’un lieu de culte, l’organisation d’un lieu de vie et la sécurisation du site.

• Un espace de rencontres professionnelles et culturelles

L’extension de l’hôpital, sa réorganisation dans le cadre de la nouvelle gouvernance ainsi que son évolution en CHU rendent indispensable un lieu d’information et d’enseignement pouvant accueillir un groupe d’une centaine de personnes. Son aménagement à proximité de l’entrée haute et de l’atrium facilitera l’ouverture de l’hôpital sur la ville et les interventions extérieures. L’espace sera accessible aux professionnels, chercheurs, universitaires pour des rencontres et conférences ; il sera aussi un lieu d’animations culturelles et artistiques. La livraison est prévue mi-2014.

• Un espace de recueil adapté aux croyances de chacun

De par ses origines, l’hôpital public a toujours intégré une chapelle ou un lieu dédié au recueillement et aux rites eucharistiques. Dans le contexte réunionnais fortement ancré religieusement, l’établissement se devait de perpétuer cette tradition en réintégrant un lieu de culte dans l’hôpital restructuré. Les lois sur la laïcité ainsi que la multiplicité ethnique de la population réunionnaise ont tout naturellement posé le principe du caractère multicultuel du site à aménager.

En concertation avec les responsables des différentes religions représentées dans l’île, le site sera organisé en trois zones propres à la célébration spécifique de chaque culte et une zone commune pour permettre le recueillement ou pour organiser les célébrations importantes des différents cultes. La livraison est prévue mi-2014.

• Le lieu de vie

L’espace situé à l’arrière de l’Atrium sera aménagé avec des boutiques afin de permettre à chacun de se restaurer, d’acheter de quoi lire ou se divertir, de prendre un bouquet de fleurs... Le CHU Félix Guyon souhaite proposer à ses usagers des prestations de proximité et un lieu de détente et de rencontres. La livraison est prévue au second semestre 2014.

• Une maison pour les usagers et les associations

Afin de créer un lieu d’échanges, d’écoute et d’information pour les usagers, un ancien logement de fonction a été attribué aux associations d’usagers. Une signalétique particulière sera mise en place. Un parking est aussi prévu. La maison des usagers permettra aux personnes qui le souhaitent d’échanger et de rencontrer les associations pour les aider dans leurs démarches. La livraison est prévue début 2014.

• La sécurisation du site

L’ensemble de ces aménagements devrait accroître les flux au sein du CHU Félix Guyon. Il était donc nécessaire de prévoir une sécurisation du site, pour le bien-être des usagers et des professionnels qui y travaillent.

- Un indispensable effort en matière de stationnement

La restructuration du CHU Félix Guyon et les contraintes liées à la sécurité incendie ont entraîné des difficultés de stationnement aussi bien pour les consultants, les visiteurs que pour le personnel.

Afin de faciliter l’accès à l’établissement, une solution rapide et efficace s’imposait. La construction d’un parking de 498 places a été engagée depuis quelques mois. Le chantier et la gestion de cette structure ont été délégués à la société Hopipark. Cela a permis à l’hôpital de ne pas porter le coût de cet investissement important et de se concentrer sur des activités plus directement liées aux soins (bâtiment H, Bâtiment Soins Critiques, Maison des usagers...)

La sécurisation des lieux s’avère indispensable pour un opérateur d’importance vitale. ?Cette nouvelle construction contribuera ainsi à désengorger le site et permettra aux patients et à leur famille de trouver rapidement une possibilité de stationner.? De plus, le personnel bénéficiera de 200 places supplémentaires.? Ce parking est payant et n’est pas géré par l’hôpital. C’est un schéma est devenu courant dans les hôpitaux. En revanche, une gratuité totale est prévue pour les donneurs (sang et moelle) et une gratuité partielle pour les consultants.

La livraison est prévue mi-novembre.

- La sécurisation par vidéo-protection

Le CHU Félix Guyon va prochainement installer un dispositif de vidéo-protection afin, d’améliorer la sécurité des usagers et des personnels et de prévenir les faits de dégradation, de violence et d’incivilité.?Un mur d’images sera installé dans la guérite du haut permettant d’optimiser les interventions de l’équipe de gardiennage, un report sera positionné au niveau du PC incendie. En 2014, un dispositif de contrôle d’accès sera déployé. La livraison est prévue fin novembre.


Kanalreunion.com