Santé

Dragonboat à la piscine du Port dimanche

Journée ’Sport-Santé au féminin’ avec Odyssea et ARDB

Témoignages.re / 6 mars 2015

L’Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB), avec le soutien de Run Odysséa, organise la manifestation « Sport Santé au Féminin »

L’Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB), avec le soutien de Run Odysséa, organise la manifestation « Sport Santé au féminin » le dimanche 8 mars, à partir de 8h30, dans le cadre de la journée de la femme.
Cet évènement se déroulera à la piscine JL Javoy du Port. Il est ouvert à tous, adultes et enfants.
Cette journée a deux objectifs :
promouvoir la pratique de l’activité physique chez la femme au travers de plusieurs pratiques sport santé (marche nordique avec l’USPGA, gymnastique avec l’USPGSA, aqua zumba avec l’ONR, aqua bien être avec l’association Aqua Bien Etre, taïchi avec l’association Kamuhu Ryu Réunion, afrodanse avec l’association Vien Bougé)
baptiser et présenter le Dragon Boat Odysséa de l’Association Réunionnaise de Dragon Boat (ARDB) financé par les dons ODYSSEA issus de la participation des Réunionnais et Réunionnaises à ODYSSEA REUNION ; lancer officiellement la pratique encadrée du Dragon Boat pour les femmes réunionnaises touchées par le cancer du sein.

La sédentarité est en effet aujourd’hui devenu un problème de santé publique mondial. Ainsi, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 31 % des adultes âgés de 15 ans et plus manquent d’activités physiques. Aussi, les scientifiques s’accordent tous pour dire que les maladies chroniques, comme l’obésité, les maladies cardio vasculaires, le diabète mais aussi les cancers se développent en raison de cette sédentarité.

Pour réduire les risques de récidive d’un cancer. L’activité physique adaptée d’intensité faible à modérée pendant et après le traitement en cancérologie améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue des patients atteints d’un cancer. L’activité physique a été montrée comme capable notamment de réduire nettement les risques de récidive dans le cancer du sein. Plusieurs publications ont confirmé qu’une Activité Physique Adaptée régulière réduit d’environ 20 % le risque de rechute à long terme.

Le Dragon Boat est une embarcation (type pirogue ou canoë) d’origine chinoise, longue de 12 mètres et pesant 250 kg, qui peut accueillir une vingtaine de pagayeuses et un barreur. C’est un sport très répandu, en particulier en Asie, où des millions de personnes le pratiquent. A la Réunion, cette activité est proposée par l’ARDB, l’association réunionnaise de Dragon Boat, à la Base Nautique des Mascareignes située au Port
.
Depuis une première expérience lancée au Canada en janvier 1996 auprès de 24 femmes (« Abreast un the boat »), plusieurs études scientifiques ont démontré que la pratique de cette activité, encadrée par des équipes spécialisées (infirmière, préparateurs sportifs ou kinésithérapeutes), était bénéfique pour des femmes traitées pour un cancer du sein. Elle « réactive » en effet des voies de circulation lymphatique par un « effet » actif de la musculature ; elle améliore notamment la mobilité de l’épaule.


Kanalreunion.com