Santé

Environ 40 personnes victimes d’une intoxication alimentaire, 4 hospitalisations aux urgences

Point sur l’alerte sanitaire à Saint-Gilles

Témoignages.re / 18 février 2016

Dans un communiqué diffusé à la presse, la Préfecture de La Réunion fait le point sur l’intoxication alimentaire qui a touché des personnes hébergées dans deux établissements du Mont Roquefeuil à Saint-Gilles.

L’Agence Régionale de Santé-Océan Indien été prévenue en début d’après-midi que les secours venaient d’être appelés auprès de deux établissements médico-sociaux de l’Ouest, le Foyer d’accueil médicalisé Henry LAFAY à Mont Roquefeuil et l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) James Marange à Saint-Gilles Les Bains. Certains résidents présentaient les symptômes d’une toxi-infection alimentaire collective.

Une action a été menée conjointement par les services de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et de l’ARS-OI dans les locaux du prestataire de la confection et livraison des repas, afin de d’identifier les germes en cause et de limiter le nombre de contamination.

Les services de l’ARS ont suivi en lien avec la direction des établissements et les services de secours l’évolution de la situation. Avec la DAAF, ils ont pris contact avec les autres clients livrés à l’occasion du même repas afin de s’assurer de l’absence d’autres personnes malades.

A cette heure le bilan fait état d’une quarantaine de malades dans les 2 établissements médico-sociaux, dont quatre ont été adressés aux urgences. Les autres résidents malades ont pu voir leur état de santé s’améliorer suite à la prise en charge réalisée sur place par les pompiers et le médecin coordonnateur des établissements.

Quatre autres personnes ont été contaminées et suivis en dehors de ces deux établissements.

Des analyses sur les plats témoins seront réalisées dans le but d’identifier le germe en cause.


Kanalreunion.com