Santé

Façonnage des maladies : info ou intox ??

Attention aux discours des vendeurs de santé

Témoignages.re / 7 février 2016

Le vendredi 12 février 2016 à 19h00 aura lieu une conférence à la Salle Polyvalente de l’Hôtel de Ville de Saint Denis sur le thème du façonnage des maladies. Med’océan a annonce cet événement hier en conférence de presse. En voici la présentation par le Dr Patrice Humbert

JPEG - 75.5 ko

D’un côté nous avons une humanité qui désire de plus en plus être en bonne santé, et pour laquelle tout ce qui tourne autour de la maladie est objet d’irrationalité, ou même de fantasmes.

De l’autre, nous avons des professionnels, industriels fabriquant des produits de santé appartenant à des sociétés dont la philanthropie n’est pas l’objectif premier, soignants à la recherche de meilleures performances, parfois en toute bonne foi, pour le bien de leurs patients, ne supportant pas de laisser un symptôme sans cause curable…

La rencontre des deux « désirs » a, de tous temps, pu faire naître des pratiques douteuses. Des exemples célèbres de la littérature en témoignent (Molière, Jules Romain…).

Il n’est pas là question de nier la souffrance ou la nécessité de certains traitements !

Mais quand on essaie de nous faire passer un mal de dos pour une maladie forcément potentiellement grave, une indiscipline chez l’adolescent pour un trouble neuropsychiatrique, des phénomènes naturels du vieillissement pour des pathologies, un taux sanguin de quelque chose comme pathologique chez nous alors qu’il est considéré comme normal ailleurs, cela s’appelle du « façonnage de maladies ». Si, en plus, comme par enchantement, on laisse entendre qu’un traitement efficace existe, cela doit nous interpeller.

Les vendeurs de santé activent des leviers en nous bien connus (en premier lieu la peur), et ont des raisonnements scientifiques « bluffants ». Identifier ce qui peut être une manipulation est nécessaire.

C’est ce dont nous parlerons vendredi : tous les symptômes sont ils équivalents de maladies ? Doit-on rechercher des médicaments pour tout ?

Dr Patrice Humbert


Kanalreunion.com