Santé

Forum international "Veille sanitaire et réponse en territoires insulaires"

Une première

Témoignages.re / 11 juin 2013

La Commission de l’océan Indien (COI), l’Agence de Santé Océan Indien (ARS-OI) et la CIRE Océan Indien (Institut national de Veille Sanitaire), avec la contribution financière de l’Agence française de développement (AFD), organisent le 1er Forum International « Veille sanitaire et réponse en territoires insulaires » du 11 au 13 juin 2013 au Centre des Congrès « Nordev » à Saint-Denis.

« Cet événement répond à un besoin des territoires insulaires d’échanger et de partager des stratégies de surveillance sanitaire et de réponse à développer dans des contextes épidémiologiques particulièrement sensibles.

En effet, les territoires insulaires se caractérisent notamment par des risques d’émergence de maladies infectieuses du fait de l’augmentation des transports de biens et de personnes entre ces territoires, de l’omniprésence ou de la colonisation des territoires par des vecteurs d’une efficacité parfois redoutable (le moustique tigre Aedes albopictus par exemple), de la modification des milieux, de l’urbanisation, voir même des changements climatiques.

Certaines de ces maladies sont bien connues de nos territoires, et même si elles ont fait l’objet par le passé d’épisodes épidémiques parfois dramatiques (dengue, chikungunya, ...), elles représentent malheureusement un risque épidémique toujours aussi important. D’autres font actuellement l’objet d’une attention toute particulière et d’une importante médiatisation du fait de leur potentiel épidémique (grippe H7N9, nouveau coronavirus, ...). D’autres enfin, inconnues du grand public, se comptent pourtant par centaines à travers le monde et peuvent elles aussi à tout moment toucher nos îles (virus Sindbis, Wesselsbron, Nipah, Zika, West Nile, encéphalite japonaise, etc ...). »

Plus d’information dans Témoignages de demain...


Kanalreunion.com