Santé

Hygiène alimentaire : 6 fermetures d’établissement à La Réunion

Bilan 2012 des inspections

Témoignages.re / 10 août 2013

En 2012 à l’île de La Réunion, plus de 1.200 inspections ont abouti à 149 retraits ou saisies d’aliments, soit une masse de 3 tonnes de denrées retirées du marché. Elles ont donné lieu à 6 fermetures d’établissement . Voici le bilan communiqué par la préfecture.

« Au cours de l’année 2012, les inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), les inspecteurs de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et de l’ agence régionale de santé océan Indien (ARS-OI), associés dans le cadre de la mission interservice de sécurité sanitaire des aliments (MISSA), ont procédé à des inspections et contrôles dans différents types d’établissements de préparation, de stockage, de restauration et de distribution de denrées alimentaires.

Au total, 1 228 inspections ont été réalisées, dont 166 concernaient des établissements agréés (industries et artisans agroalimentaires mettant des produits sur le marché), 482 des établissements de restauration sociale, et 580 des établissements de remise directe au consommateur (restauration commerciale et distribution) ; les contrôles liés à des alertes nationales ou locales (retrait de produits) ont été coordonnés entre la DAAF et la DIECCTE, tandis que ceux qui faisaient suite à une toxi-infection alimentaire collective ont été menés conjointement entre l’ARS-OI et la DAAF.

A la suite de ces inspections, 42 procès-verbaux ont été dressés. Les contrôles ont donné lieu à 149 actions de saisie ou retrait de denrées impropres à la consommation humaine, pour un poids total de 3 686 kg.

Ces contrôles ont également donné lieu à des mesures administratives, dans 22 cas, dont 6 fermetures ou suspensions d’activité, motivées par de graves insuffisances en matière d’hygiène des aliments. »


Kanalreunion.com