Santé

"Journée du Rein" à l’Hermitage

Témoignages.re / 12 octobre 2009

Musique, danse, tournoi de pétanque et chasse au trésor ont rytmé la Journée du Rein, ce dimanche au niveau de la plage de l’Hermitage. Plusieurs centaines de personnes (des dialysés et leurs proches) ont fait le déplacement pour cette manifestation organisée par l’AURAR (Association utilisation riens artificiels de la Réunion) avec un apport logistique de la Mairie de Saint-Paul, dans le cadre de la "Semaine Nationale du rein".
La Réunion compte quelque 1.100 patients dialysés. Des gens qui continuent de vivre et de s’amuser comme tout le monde. « Etre dialysé ne signifie pas être en fin de vie », souligne Rémi Labedan, Directeur adjoint de l’AURAR. Et celui-ci de rappeler que sur l’île, « une personne sur vingt ne sait pas qu’elle souffre d’insuffisance rénale ».
Et pour ne rien laisser au hasard, un stand de dépistage gratuit du diabète, de l’hypertension et de l’obésité (autant de facteurs de risque de l’insuffisance rénale) était proposé. Par ailleurs, le public parmi a pu découvrir les créations artisanales des patients de l’AURAR sur un stand d’exposition. Créations devant lesquelles Huguette Bello, la députée-maire de Saint-Paul était en admiration.


Kanalreunion.com