Santé

Journée mondiale de prévention du suicide à La Réunion

Association Prévention Suicide

Témoignages.re / 9 septembre 2014

Le 10 septembre 2014 sera la journée mondiale de prévention du suicide. Depuis une douzaine d’années, l’Organisation Mondiale de la Sante (OMS) a décrété cette journée pour faire prendre conscience à tous les citoyens du monde que le suicide est un véritable problème de santé publique et de société. En effet, une personne meurt par suicide toutes les 40 secondes dans le monde aujourd’hui et environ 1 million de personnes meurt par suicide sur notre planète. Cependant l’OMS nous rappelle que cette urgence sociale et sanitaire ne figure pas comme une priorité dans les stratégies politiques des pays (premier rapport qu’a publié l’OMS sur le suicide en 2014) .

A La Réunion, une personne meurt par suicide toutes les 72 heures et ceci tout âge confondu. Neanmoins il faut noter que les jeunes de 15 à 29 sont les plus concernés par le suicide. D’ailleurs l’OMS rappelle aussi dans son rapport que le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-29 ans dans le monde.

C’est pourquoi l’association prévention suicide (APS) de La Réunion veut profiter de cette journée mondiale pour alerter sur cette urgence et dire que le suicide est l’affaire de nous tous. Le suicide est inévitable car souvent il est la conséquence d’une souffrance psychique ou physique engendrée par des casuses sociétales comme l’abondon, la non reconnaissance, l’exercice de la violence sur autrui , la maladie etc... Une personne bafouée, perdant son estime de soi a du mal à rebondir dans la vie si elle n’est pas aidée et ceci quelque soit la situation sociale vécue (rupture amoureuse ou rupture de contrat de travail). Deux exemples qui en disent longs sur le fonctionnement de notre société actuelle.

A partir de deux scénettes sur ces deux thèmes, écrites et jouées par les membres de l’association APS , nous souhaitons proposer un débat pour parler des causes du suicide à la Réunion et des modalité de prévention. Dans un monde connecté par le numérique, comment se fait-il que l’individu se sent de plus en plus isolé, seul et incapable de trouver de l’aide nécessaire pour affronter ses peurs et ses angoisses ?Quelles sont les stratégies globales ou approches sociales possibles que nous pouvons envisager pour La Réunion pour enrayer ce fléau.

Ce sera le débat ouvert à tous pour cette journée mondiale de prévention du sucide ce mercredi 10 septembre 2014 à La Médiathèque de Tampon de 15h00 à 17 00 (voir affiche ci-jointe).

Mme ODAYEN Danon Lutchmee
DIRECTRICE APS


Kanalreunion.com