Santé

Journée mondiale des donneurs de sang à La Réunion

Solidarité

Témoignages.re / 13 juin 2014

Il sera possible de donner son sang toute la journée au Parc des expositions de Saint-Denis, une initiative de l’EFS.

« Faisons du 14 juin un grand jour pour la vie, donnons notre sang ». C’est par cet appel mobilisateur que l’Etablissement français du sang souhaite sensibiliser le grand public pour cette 11e édition de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS).

A cette occasion, l’EFS invite le plus grand nombre de personnes à venir donner son sang dans une ambiance festive et conviviale. Le don de sang est un acte généreux et solidaire qui soigne chaque année 1 million de malades. Aucun produit ne pouvant se substituer au sang humain, 10 000 dons de sang sont donc nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

Aussi, l’EFS remercie les donneurs de sang bénévoles, qui se mobilisent tout au long de l’année. Ce rendez-vous annuel a pour objectif central de recruter de nouveaux donneurs et de renforcer ainsi les réserves en produits sanguins avant la période de Juillet - Août, période traditionnellement sensible qui marque un fléchissement des dons de sang.

C’est pourquoi l’EFS organise une collecte événementielle ce samedi de 9 heures à 17 heures au Parc des Expositions de Saint-Denis.

An plis ke sa


- 120 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.

-  près de 9 000 malades soignés chaque année grâce au don de sang.

-  Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.

-  Pour faire un don de sang, il est nécessaire de se présenter avec sa carte d’identité si c’est un premier don et ne pas venir à jeun.


Kanalreunion.com