Santé

La transparence sur l’épidémie de grippe A

Deux ministres à La Réunion

Manuel Marchal / 29 août 2009

Outre la présentation du plan de lutte contre la grippe, les deux ministres ont expliqué les autres raisons de leur visite.

Lors de leur rencontre avec la presse, les deux ministres ont expliqué les raisons de la visite. C’est une épidémie mondiale, et La Réunion est le premier département touché, explique Roselyne Bachelot, ministre de la Santé. C’est l’occasion de saluer le personnel, et de faire un état des lieux en compagnie de Didier Houssin, directeur général de la Santé et président de la Cellule interministérielle consacrée à la grippe A, et Françoise Weber, directrice de l’Institut de veille sanitaire.
Marie-Luce Penchard, secrétaire d’État à l’Outre-mer, a insisté sur la solidarité nationale. Le sens de cette visite, c’est aussi de montrer que La Réunion est un département comme un autre, tout en ayant des spécificités, a-t-elle dit en substance. C’est la preuve que l’État est soucieux de ce qui se passe Outre-mer, a-t-elle poursuivi en substance.
Roselyne Bachelot a expliqué que la communication sur l’évolution de l’épidémie se fait et se fera dans la transparence. Elle a également précisé que la grippe A est encore porteuse d’inconnues, notamment son taux de mortalité. Sur ce dernier point, les déclarations des spécialistes sont contradictoires.
Concernant le chikungunya, la ministre de la Santé fait état d’une surveillance attentive des arboviroses, notamment à La Réunion, dans les autres territoires tropicaux et dans les régions méditerranéennes. Et de souligner qu’un travail de fond en matière de lutte anti-vectorielle est accompli, ce qui permet de limiter considérablement les risques d’épidémies.

Manuel Marchal


« Fière d’être votre ministre »

Dans son discours hier après-midi au CHD, la ministre de la Santé a rendu un hommage appuyé à tous ceux qui travaillent pour protéger la santé des Réunionnais en cette période d’épidémie. « Nous avons pu constater la qualité (…) l’implication, le sens des responsabilités. Je suis fière d’être votre ministre ».


Kanalreunion.com