Santé

La vaccination antigrippale est vivement recommandée

Témoignages.re / 25 juin 2011

En ce début d’hiver austral, les médecins constatent, à La Réunion, une augmentation des consultations pour syndrome grippal au dessus des moyennes saisonnières. Les passages aux urgences pour syndrome grippal sont également en augmentation.

Au 23 juin, quatre personnes infectées par le virus de la grippe ont été hospitalisées en réanimation, et l’une d’entre elles est encore dans un état critique. Ces personnes présentaient toutes des facteurs de risque de complication, mais aucune n’était vaccinée.

La vaccination constitue le seul moyen de se protéger et de protéger son entourage efficacement contre la grippe.

C’est pourquoi l’Agence de Santé Océan Indien recommande fortement aux personnes à risque de se faire vacciner dès maintenant contre la grippe saisonnière.
Sont concernés :

les bénéficiaires habituels : personnes âgées de 65 ans, celles relevant d’une affection de longue durée,

les enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) à risque, les femmes enceintes...

les personnes en surcharge pondérale qui sont invitées à consulter au préalable leur médecin traitant (qui leur délivrera, le cas échéant, un bon de prise en charge) ;


les professionnels de santé : médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers libéraux, pharmaciens d’officine titulaires.

Les vaccins sont disponibles à La Réunion depuis le 15 avril 2011. Munis de leur bon de vaccination (transmis par la CGSS), les bénéficiaires habituels peuvent se faire délivrer leur vaccin auprès de leur pharmacien, puis se faire vacciner par leur médecin traitant ou l’infirmier de leur choix.

Pour les personnes bénéficiant pour la première fois de cette vaccination, la consultation préalable du médecin est nécessaire.


Kanalreunion.com