Santé

La vague rose va déferler pour la 3ème fois à l’Étang-Salé

ODYSSEA 2010

Sophie Périabe / 28 octobre 2010

Pour la 3ème année consécutive, ODYSSEA se déroulera le dimanche 7 novembre prochain dans la forêt de l’Étang-Salé. C’est l’occasion de parler du cancer du sein, qui touche 1 femme sur 8 à La Réunion, récolter des fonds et également informer, prévenir la population sur cette maladie qui se soigne si elle est détectée à temps.

Cette année, La Réunion est la dernière étape nationale de la course ODYSSEA. Après 2.300 participants en 2008, 3.700 en 2009, les organisateurs espèrent atteindre la barre des 5.000.
« En général, notre île se place en 3ème position en terme de participants après Paris et Brest. En 2 ans, nous avons déjà reversé 32.000 euros à la Ligue réunionnaise contre le cancer », a précisé Luc Bizouerne, un des organisateurs. Cette année, ODYSSEA recevra également une aide financière supplémentaire de la « petite association des maires » regroupant 11 communes dont l’Étang-Salé. « Nous reverserons 1 euro par participant », a annoncé Jean-Claude Lacouture, le maire de l’Étang-Salé lors de la conférence de presse de présentation d’ODYSSEA.
Le principe de cette manifestation est de « faire une course localement pour aider les malades localement
 », a ajouté Luc Bizouerne.
Ainsi, avec les fonds récoltés, la Ligue réunionnaise contre le cancer a pu aider les malades et leur famille. « Depuis que nous avons mis en place une permanence à l’hôpital de Saint-Pierre, nous avons eu davantage de demandes. Nous avons pu informer les patientes sur les aides dont elles peuvent bénéficier », a indiqué Michèle Caro, bénévole de la ligue et responsable de l’antenne sud. Les fonds ont été utilisés pour des reconstructions mammaires, des prothèses capillaires, de l’acuponcture et même pour une assurance habitation. « L’objectif est d’aider au bien-être de la personne ».
ODYSSEA, c’est aussi l’occasion de rappeler que le cancer du sein est le cancer n°1 chez la femme réunionnaise. Un quart des cancers du sein est diagnostiqué chez des femmes de moins de 50 ans, d’où l’importance de la sensibilisation au dépistage précoce de la maladie.
Les études le prouvent, le dépistage précoce réduit la mortalité liée au cancer. « Il faut que cela devienne un réflexe chez la femme, comme le vaccin chez l’enfant », a souligné un médecin de Run Dépistage.

Courir pour la bonne cause

Côté sportif, ODYSSEA, c’est également « la plus grosse course sur route à La Réunion et la seule faite sans voiture », a indiqué fièrement Jean Marc Hardy de la Dominicaine Athlétisme et organisateur de la course de 10 km. Un millier de participants sont attendus sur ce trait d’union entre Étang-Salé les Hauts et Étang-Salé les Bas.
Cette année, les organisateurs améliorent et « musclent le stand santé » qui n’était pas assez important lors de la précédente édition. « Nous aurons 4 médecins qui seront à disposition des coureurs, certains participants n’étant pas de très grands sportifs » et sous le soleil, les petits coups de fatigue sont assez fréquents. Jean-Louis Prianon, parrain de la manifestation, sera également de la partie.
Les 10 km partira dès 7h30, suivra la course de 5 km qui débutera à 9h30 après un échauffement fitness à 9h. Pour cette 2ème course, entre 3.000 et 4.000 personnes sont attendues. Cette marée humaine formera « un long ruban rose dans toute la forêt de l’Étang-Salé », dixit René-Claude Beauval, chargé de la course des 5 km.
Pour l’heure, les organisateurs ont déjà enregistré presque 1.300 inscriptions, « le gros boom aura lieu cette semaine », a précisé Bernard De Longprez, du Club d’athlétisme de Saint-Louis.
Les organisateurs tiendront une permanence à Saint-Denis le 2 novembre à la Maison régionale des sports de 10h à 18h, « les gens pourront s’inscrire, récupérer leur dossard et tee-shirt ». Dans le Sud, les participants pourront venir les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 au Blue Bayou à l’Étang-Salé aux mêmes horaires. Attention, aucune inscription ne se fera le dimanche matin, jour de la manifestation.
Samedi 6 novembre à 14h, une conférence-débat se déroule au Blue Bayou pour ouvrir le dialogue et faire tomber les tabous autour de la maladie. “Regard pluriel sur la thématique du cancer” est ouvert à tous !

Sophie Périabe


Infos pratiques

Tèl. : 0692-64-08-59 ou 0692-02-05-58 et sur www.odyssea.info
Des parkings seront spécialement aménagés pour l’occasion
La route départementale entre Étang-Salé les Bains et Étang-Salé les Hauts sera fermée à la circulation à compter de 7h dans le sens descendant et la piste cyclable de l’Étang-Salé sera fermé durant la course des 10 km.


Kanalreunion.com