Santé

Le préfet à l’assemblée générale de l’Association des maires

Lutte contre la propagation du chikungunya et de la dengue

Témoignages.re / 14 avril 2010

Lors de l’assemblée générale de l’Association des maires aujourd’hui, le préfet animera une réunion d’information sur le chikungunya et la dengue à La Réunion en présence du Conseil général, des EPCI, et de l’Administration de la Santé. Un communiqué de l’Agence de Santé Océan Indien explique le contenu de cette réunion.

« Dans le cadre de l’Assemblée générale des Maires, qui se réunira le 14 avril 2010, un point sera fait sur les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre la propagation du chikungunya et de la dengue à La Réunion.

Animée par le préfet de La Réunion, en présence des maires de La Réunion, du Conseil général, des représentants des regroupements intercommunaux et de l’Agence de Santé de l’Océan Indien, la réunion portera sur :

- L’organisation de l’Agence de Santé Océan Indien,

- Le partage d’informations relatives à la dengue et au chikungunya :
connaissances sur les maladies, contexte épidémiologique, actions du service de lutte anti-vectorielle, coordination et mobilisation de l’ensemble des partenaires pour prendre des mesures préventives.

Un accent particulier sera mis sur la collecte et le traitement des déchets, qui constituent des lieux de prolifération de moustiques. En effet, les maires et les présidents d’intercommunalités ont un rôle très important dans la prévention des épidémies grâce à leurs pouvoirs de police en matière de salubrité.

La lutte contre les moustiques concerne l’ensemble des Réunionnais et il est important que chacun se mobilise en accomplissant des gestes simples :

- entretenir son jardin,

- respecter les lieux et jours de collecte de déchets afin d’éliminer tous les gîtes propices au développement des moustiques dans son environnement. »


Kanalreunion.com