Santé

Les étudiants ont vraiment besoin de prévention

Lutte contre le Sida avec l’UNEF et la LMDE

Témoignages.re / 2 décembre 2010

Contrairement aux apparences, les jeunes ne sont pas assez informés sur la sexualité. L’UNEF et la LMDE ont mené des actions en ce sens hier au campus du Moufia.

Des préservatifs offerts dans une petite boîte en forme de cœur, un abécédaire pour tout savoir de la sexualité de A à Z, des quizz sur le Sida et les IST (Infections sexuellement transmissibles), des livrets sur les multiples moyens de contraception… le stand de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) et de la LMDE (Mutuelle des étudiants) était bien garni hier au campus du Moufia pour la Journée internationale de lutte contre le Sida. Un kit était remis à chaque étudiant hier, ainsi qu’un questionnaire afin de faire un état des lieux de la situation des étudiants. En partenariat avec le CROUS, l’UNEF a distribué des sets de table pour la prévention contre le Sida et a mis en place l’opération “Un café, un préservatif, une info”.
Pour Béatrice Leperlier, « il faut continuer à favoriser la prévention pour responsabiliser les jeunes ».
Si la sexualité est de moins en moins taboue, il reste en effet encore du chemin à faire pour l’usage des protections et des contraceptifs. David Jourlin, directeur de la LMDE, révèle les chiffres alarmants de l’Enquête Santé 2008 concernant les jeunes à La Réunion. 51% des étudiants réunionnais avouent ne pas avoir utilisé de préservatif lors de leur dernière relation, 34% des filles ont déjà eu recours à la pilule du lendemain, 6% à l’IVG, 66% n’ont pas eu de visite gynécologique au cours des six derniers mois, 56% n’ont jamais réalisé de frottis.
En 2009, 14% disaient ne pas avoir utilisé de préservatif pour leur première relation et 22% pensaient que le Sida pouvait être transmis par le moustique… Ne parlons même pas du dépistage. « Les étudiants ont peur de se faire dépister », constate Béatrice Leperlier. Il faut sans doute encore dédramatiser ce geste. La Médecine préventive de l’Université est d’ailleurs un centre de dépistage gratuit et anonyme.

EP


Kanalreunion.com