Santé

Les professionnels de santé mobilisés contre la grippe A

Témoignages.re / 29 juillet 2009

La Préfecture annonce dans un communiqué que dans le cadre du nouveau dispositif de prise en charge des patients grippés A (H1N1), Roselyne Bachelot a demandé que les CODAMUPS-TS soient réunis dans chaque département. À La Réunion, le CODAMUPS-TS (Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente de la Permanence des Soins et des Transports Sanitaires), s’est réuni, lundi 27 juillet 2009, sous la présidence du sous-préfet de Saint-Paul, représentant du Préfet de La Réunion.

Lors de cette séance de travail, les autorités sanitaires, la Préfecture et la DRASS ont fait le point sur la mobilisation des professionnels de santé :

• Mobilisation des médecins généralistes et organisation par la DRASS de réunions d’information pour présenter aux médecins généralistes de l’île les modifications du dispositif national de prise en charge des patients.

• Mobilisation des pharmaciens :

- Extension des horaires d’ouverture des pharmacies de garde jusqu’à minuit au lieu de 22h00 à une date définie prochainement par la profession.

- Dès le 23 juillet dernier : distribution effective de 400 masques chirurgicaux dans chaque pharmacie à destination des patients.

- Tamiflu : 70% des pharmacies disposent d’antiviraux en stock ou auprès de leur grossiste. D’ici la fin de la semaine, l’ensemble des pharmacies seront concernées.

Distribution en cours de masques FFP2 et chirurgicaux aux professionnels de santé : kinésithérapeutes, infirmières, sages-femmes, dentistes, ORL et pneumologues.

Un point a été fait, à cette occasion, sur les cas de grippe A (H1N1) : on compte actuellement, à La Réunion, 26 cas confirmés dont 3 cas autochtones répartis sur l’ensemble de l’île.


Kanalreunion.com