Santé

Lutter contre la maladie d’Alzheimer

Santé publique

Témoignages.re / 14 septembre 2010

La journée mondiale Alzheimer aura lieu le mardi 21 septembre 2010. Dans l’île, à l’initiative de France Alzheimer Réunion et de ses partenaires, une série d’actions de sensibilisation à la lutte contre la maladie sont programmées du samedi 18 au mardi 21 septembre. Des échanges avec des professionnels de santé, des quêtes et des spectacles sont notamment programmés. À La Réunion cette démence dégénérative touche environ 4.000 personnes de plus de 75 ans les rendant lourdement dépendantes. Selon les chiffres fournis par France Alzheimer Réunion, la maladie frappe plus les hommes que les femmes.

À la Réunion, les facteurs de risques (autres que l’âge et le sexe), c’est-à-dire l’hypertension artérielle, le diabète, le surpoids, une faible activité cognitive et un environnement social pauvre, sont plus importants qu’en Métropole. « Ces facteurs augmentent la prévalence de la maladie dans notre département. Pourtant, ici, les malades restent dans leur famille, parfois même jusqu’à l’extrême limite » remarque France Alzheimer Réunion.

Certes, le taux d’équipement en hébergement spécialisé est plus faible qu’en Métropole mais cela n’est pas la seule explication. « Il confirme, en tous cas, l’enjeu du maintien à domicile des personnes et de l’accompagnement nécessaire des aidants familiaux à la Réunion où 75% des malades vivent à domicile » dit encore l’association. À cette réalité s’ajoute l’importante évolution du nombre de malades en raison du vieillissement de la population.

D’où la nécessité d’organiser des actions de formation des familles de malades et de sensibilisation du grand public à la maladie. C’est ce que fait France Alzheimer Réunion depuis sa création en 1997. Affiliée à l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et maladies apparentées, l’association est aussi à l’initiative des trois jours de manifestations organisées dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer se décline en quatre affections majeures : l’amnésie ou un affaiblissement de la mémoire, du jugement, de l’attention et de la capacité à résoudre des problèmes, l’aphasie qui se traduit par les troubles du langage, l’apraxie ou la difficulté à effectuer certains gestes, et l’agnosie ou une perte de la reconnaissance des objets.

Texte et photos Imaz Press Réunion


Le programme

Samedi 18 septembre

• Quêtes sur la voie publique
Marché forain de Saint-Benoît de 7h30 à 12h30
Jumbo Score de Saint-Benoît de 8h30 à 18h00
Super U de Saint-André de 8h30 à 18h00
Rue piétonne de Saint-Denis de 10h à 17h
Jumbo Score Le Port de 10h à 18h
Jumbo Score de Saint-Pierre de 10h à 18h

Dimanche19 septembre

• Quête sur la voie publique
Marché forain de la Plaine des Palmistes de 8h30 à 11h30

• Animation sportive
Trail nature dans la forêt de l’Étang-Salé. Les Départs, arrivées et remises des récompenses se feront au Blue Bayou – route forestière du Croc Parc. Départ à 8h00 pour le trail (10 km), à 9h00 pour la randonnée famille (7 km). Différentes animations sont prévues. Un stand d’information sur la maladie sera implanté au Blue Bayou

Mardi 21 septembre

• Journée portes ouvertes à l’ EHPAD de Saint-André de 9h à 16h
L’établissement pour personnes âgées dépendantes – Village 3ème âge de Saint-André (60, rue Dumesgnil d’Engente) ouvre ses portes au public. L’objectif de la manifestation est d’informer sur la maladie d’Alzheimer, sur son évolution, ses conséquences et les modes de prises en charge. Les rôles d’accueil, d’écoute, de soutien et d’information pour les aidants développés par l’EHPAD seront également présentés.
- De 10h à 12h le film “Présence Silencieuse” de Laurence Hirsh (2005) sera diffusé. La projection sera suivie d’un débat. Le film retrace le parcours d’un homme et de sa fille confrontés à la maladie d’Alzheimer.
- De 14h à 16h des ateliers divers seront proposés (stimulation-mémoire proposés sophrologie, bien-être, réflexologie etc)

• Esplanade du CHR Félix Guyon de Bellepierre (Saint-Denis) de 13h à 16h
Depuis 2003, le CHR Felix Guyon s’est doté d’un centre de consultation mémoire ainsi que d’une unité mobile de gériatrie en 2005. Il s’agit d’offrir une prise en charge globale et pluridisciplinaire aux personnes présentant une plainte mnésique pouvant conduire au diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. La consultation mémoire du CHR Félix Guyon est ouverte à toute personne présentant des troubles de mémoire et/ou des autres fonctions supérieures (langage, praxie, raisonnement…).
C’est pour expliquer le fonctionnement de ces services ainsi que leur rôle et pour répondre aux questions que les neurologues, psychologues, neuropsychologues, gériatres et autres spécialistes mais aussi des bénévoles de France Alzheimer Réunion et des personnels d’EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) se tiendront à la disposition du public.

• Devant le CHR de 13h30 à 16h
Impromptus de danse et de musique présentées par la compagnie la Ridjali autour de la maladie d’Alzheimer pour sensibiliser au dépistage précoce

• Salle Vladimir Canter à l’Université de Saint-Denis à 19h30
Spectacle de danse sur le thème de la mémoire présenté par Jeff Ridjali


Kanalreunion.com