Santé

Maladie d’Alzheimer : diminution en vue de la prise en charge ?

Demain dans Témoignages

Témoignages.re / 16 septembre 2011

Depuis quelque temps déjà la rumeur enfle… et fait désordre à l’aube de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre. La Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) en France, serait sur le point de ramener à 1 – sur une échelle de 4 - le niveau de Service Médical Rendu (SMR) des 4 médicaments indiqués contre cette affection. Autrement dit, elles ne seraient plus prises en charge à 100% par l’Assurance-maladie !

Dans les prochaines semaines, la HAS devrait rendre publiques ses nouvelles recommandations de bonnes pratiques concernant le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Leur version précédente avait en effet été purement et simplement retirée en juin dernier, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat lui reprochant la « non-exhaustivité des déclarations publiques d’intérêts des experts du groupe de travail ».

Ces nouvelles recommandations seront publiées lorsque la HAS disposera des résultats de la réévaluation des anti-cholinestérases – les premiers médicaments bénéficiant d’une indication spécifique contre la maladie d’Alzheimer. Celle-ci a été entamée le 20 juillet dernier par sa Commission de la Transparence. D’après nos informations, le vote a été adopté le 14 septembre et des rumeurs insistantes font état d’une diminution du SMR et donc de la prise en charge par l’Assurance-maladie. Alors que se profile la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la nouvelle ferait tache et suscite par avance, l’incompréhension de nombreux spécialistes.

(Source : Destination Santé)

La suite dans Témoignages de demain


Kanalreunion.com