Santé

Médiator : 1,2 milliard d’euros "Trou" de la Sécu 2008 : 10,2 milliards d’euros

Témoignages.re / 9 mai 2011

Selon un rapport de la CNAM — que “Le Figaro” s’est procuré —, le coût, pour la collectivité, du Médiator s’élève à 1,2 milliard d’euros.
En 2008, le déficit allégué de la Sécurité sociale — le fameux « trou » de la Sécu — se chiffrerait à 10,2 milliards d’euros.

Typique de la société actuelle : un laboratoire pharmaceutique, protégé depuis des années par quelques irresponsables dotés de pouvoirs gouvernementaux, a contribué pour plus de 10% au creusement du déficit de la Sécu.
À comparer avec la façon dont on poursuit médecins et patients régulièrement accusés d’être responsables du déficit de la Sécurité sociale.
Ce gouvernement est la parfaite illustration du dicton : « Doux avec les puissants, impitoyables envers les faibles ».

Jean Saint-Marc


145 millions de boîtes vendues en 33 ans

Voici un extrait de l’article du "Figaro" qui révèle l’ampleur du scandale.

Selon un document confidentiel de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) que “Le Figaro” s’est procuré, le chiffre approche les 1,2 milliard d’euros, dont 879 millions pour le seul remboursement des boîtes. Toute la période de commercialisation du Mediator (du 13 août 1976 au 30 novembre 2009) a été prise en compte. Réservé aux diabétiques en surcharge pondérale et, en réalité, largement détourné comme coupe-faim, le médicament de Servier est accusé d’avoir provoqué la mort de 500 à 2.000 personnes.
Ce coût comprend d’abord le remboursement des boîtes, soit 879 millions d’euros sur 33 ans, ce médicament ayant été pris en charge à hauteur de 70% puis 65% (à partir d’août 1993), autrement dit au taux maximal. La CNAM estime qu’il s’est vendu près de 145 millions de boîtes en France durant 33 ans.


Kanalreunion.com