Santé

Nouveau service des urgences

Inauguration au CHR Félix Guyon

Témoignages.re / 6 novembre 2009

Le nouveau service des Urgences du Centre Hospitalier Régional Félix Guyon, à Saint-Denis, a été inauguré hier jeudi 5 novembre. Il offre la possibilité d’accéder à un plateau technique dans toutes les filières de la médecine moderne : traumatologie, cardiologie, réanimation, filière neuro-vasculaire… avec un accès spécifique Urgence : adultes, enfants, maternité.

L’accueil gériatrique spécifique se met également en place dans ce service, en complément de la filière des urgences sociales (PASS). Les personnes âgées étant souvent les plus précaires dans nos sociétés modernes. 

Les travaux ont duré cinq ans, de mars 2003 à l’année dernière. Situé au niveau 3 du Centre hospitalier Félix Guyon, ce nouveau service de 3.000 mètres carrés a coûté près de 6,72 millions d’euros toutes dépenses confondues. 

Au fil des années, l’augmentation de l’activité et des besoins a imposé des déménagements et des restructurations importantes. Ce nouveau service des urgences constitue le 3ème déménagement depuis 30 ans. 

Afin d’assurer les plus de 40.000 passages annuels générant environ 25% d’hospitalisation, le plateau d’accueil des urgences est équipé de 10 lits portes (hospitalisation de courte durée), 4 lits de décochage, 1 salle d’accueil pour les urgences vitales, 2 lits NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique) ainsi qu’une salle dédiée aux forces de l’ordre. 

L’équipe médicale des urgences se compose de 31 médecins urgentistes, 2 chirurgiens, 4 internes, 27 infirmières (dont 4 présentes 24h/24), 1 cadre de santé, 20 aides soignantes et 16 secrétaires médicales et administratives. 

Prochainement, l’ouverture de l’Unité d’Accueil Psychiatrique complétera l’offre de soins de l’hôpital de Bellepierre.


Kanalreunion.com