Santé

Patrick Lebreton demande l’utilisation du vaccin contre la dengue

6 cas de cette maladie déjà identifiés dans le Sud de La Réunion

Témoignages.re / 14 janvier 2016

Dans un courrier adressé hier à Marisol Touraine, le député Patrick Lebreton demande que le vaccin contre la dengue puisse être utilisé à La Réunion. 6 cas de cette maladie ont été identifiés à Vincendo, un quartier de Saint-Joseph.

JPEG - 57 ko
Patrick Lebreton.

« Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser ce courrier afin d’attirer votre attention sur les six cas de dengue qui ont été diagnostiqués à La Réunion ces derniers jours.

Ces cas, très localisés sur le quartier de Vincendo de la commune de Saint-Joseph ont promptement été pris en charge par les services de l’Etat, particulièrement l’Agence régionale de santé de l’Océan Indien dont il convient de saluer la réactivité. Toutefois, la survenance soudaine de ces différents cas appelle diverses interrogations.

En effet, les services dont vous avez la responsabilité sont-ils en mesure d’évaluer avec précision si ces cas, apparemment « autochtones », sont les prémices d’une épidémie à plus grande échelle à laquelle il conviendrait de répondre de manière massive ?

Régulièrement, des cas de dengue sont diagnostiqués à La Réunion. Aussi, est-il envisageable de mettre en place des dispositifs de lutte anti-vectorielle décisifs sur notre territoire ?

En ?n et surtout, alors qu’un laboratoire français — Sanofi Pasteur — a découvert un vaccin contre la dengue, mais qu’il n’a pas demandé sa mise sur le marché national, le réservant pour les pays du Sud, ne serait-il pas envisageable que vos services l’incitent à faire sa demande d’homologation.

En effet, La Réunion et plus fortement Mayotte voient très régulièrement des cas de dengue se déclarer. A défaut d’éradiquer le moustique vecteur, peut-être conviendrait-il d’éradiquer la maladie avant qu’une épidémie de grande ampleur ne frappe les départements français de l’Océan Indien ? (...)

Le député-maire
Patrick Lebreton »


Kanalreunion.com