Santé

PILS, porteuse du programme TRANSFERT

Atelier régional de lutte contre le VIH-SIDA

Témoignages.re / 15 septembre 2015

Du 21 au 23 septembre 2015, l’Hôtel Colbert, Ambohidahy, Antananarivo, Madagascar, accueillera plusieurs acteurs de la lutte contre le SIDA de l’Océan Indien autour d’un atelier régional visant à se pencher ensemble sur les pistes d’amélioration de la prise en charge globale des populations clefs de la région concernées par le VIH&SIDA. Une initiative des associations PILS (Ile Maurice) et AIDES (France), avec le soutien de l’ONUSIDA et l’AFD (Agence Française de Développement).

JPEG - 48.1 ko
Équipe de renforcement de capacités - PILS

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme TRANSFERT visant à la mise en œuvre sur 2 ans d’une plateforme d’appui au renforcement de capacités dans la zone océan indien, plateforme portée par PILS, association mauricienne de lutte contre le SIDA. Il s’agit d’un programme mis en place par l’association AIDES en France, dont le but, à travers cette démarche, est de permettre à diverses nouvelles associations de la région Océan Indien un partage de connaissances et d’expertise. PILS est membre de Coalition PLUS (union d’associations francophones de lutte contre le SIDA prônant l’approche communautaire), dont un des membres fondateurs est AIDES.

Fondée en 1996, PILS – association mauricienne pour la lutte contre SIDA - se focalise sur le plaidoyer pour le respect des droits des personnes vivant avec le VIH, notamment en les aidant à avoir un meilleur accès au traitement, et sur le soutien psychosocial des personnes infectées et affectées. Depuis 2014, PILS compte aussi une unité de renforcement des capacités des acteurs de la lutte contre le SIDA à Maurice et dans l’Océan Indien et c’est dans cette démarche qu’elle est désormais porteuse de la plateforme TRANSFERT.

Parmi ses partenaires internationaux : Sidaction, Solidarité Sida, ARASA, Fight Aids Monaco, l’Union Européenne, le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, Coalition Plus, et depuis 2015, IDPC et la World Hepatitis Alliance.


Kanalreunion.com