Santé

PLEXUS : 19 millions d’euros pour le numérique au service de la santé

Présentation du projet

Témoignages.re / 22 septembre 2014

Lors de sa visite à La Réunion, le Président de la République a annoncé que le projet PLEXUS, porté par l’ARS Océan Indien (ARS OI), était retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoire de Soins Numérique » (TSN). Construit avec les acteurs locaux, Plexus est désormais doté de 19 Millions d’euros.

JPEG - 64.3 ko
Représentants de l’ARS, du CHU et de la préfecture ont expliqué hier le but de ce nouvel investissement.

Présenté hier à la presse, PLEXUS s’inscrit dans une stratégie médicale de prise en charge de quatre maladies chroniques très présentes à La Réunion : le diabète, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance cardiaque chronique, les accidents vasculaires cérébraux. Il propose aux patients et professionnels de santé concernés des solutions innovantes mobilisant les techniques de l’information et de la communication. Il porte quatre ambitions : moderniser et intensifier la prévention, améliorer le dépistage, fluidifier et coordonner les parcours de santé, faire progresser la qualité de l’observance.

Les résultats attendus répondent à deux enjeux :

- Améliorer l’état de santé des patients, par une meilleure coordination des soins autour du parcours du patient chronique (prévention, dépistage, parcours personnalisé de santé) et une amélioration de leur qualité de vie (autonomie, mobilité, lien social et vie professionnelle).

- Faciliter les conditions d’exercice des professionnels de santé, par des outils connectés améliorant la circulation des informations de santé avec des solutions de travail collaboratif..

Le programme Plexus sera déployé d’ici à 2017 avec l’ensemble des acteurs et professionnels de santé. S’il cible le territoire Nord de La Réunion, tous les patients, professionnels et établissements de l’Océan Indien sont les bienvenus. A l’issue de son évaluation, il pourra être étendu à d’autres types de pathologies et partagé avec d’autres régions. En effet, dès sa conception, il a été imaginé pour être répliqué et faire de l’Océan Indien une vitrine en matière de nouvelles technologies appliquées à la santé.


Kanalreunion.com