Santé

Pour adapter la politique de vaccination

Enquête de couverture vaccinale

Témoignages.re / 12 août 2009

L’Observatoire régional de la santé (ORS), en partenariat avec la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de La Réunion (DRASS), lancera à partir du 17 août 2009 une enquête de couverture vaccinale à La Réunion. Jusqu’au 14 septembre, les enquêteurs iront à la rencontre de 960 personnes afin de faire le bilan des vaccinations recommandées (coqueluche, hépatite B, tuberculose, tétanos, rougeole, etc.).

L’objectif est d’évaluer le taux de couverture pour les vaccinations obligatoires et recommandées de la population et d’adapter la politique de vaccination à partir des résultats de l’enquête », précise le docteur Emmanuelle Rachou, directrice de l’ORS.

L’enquête concerne l’ensemble des enfants, adolescents et adultes résidant à La Réunion, de 24 mois à 28 ans. Et pour cause, c’est cette catégorie de la population qui est la plus sensible aux maladies concernées. « Par exemple, des jeunes de 11 à 14 ans ne font pas forcément leur vaccin de rappel contre la coqueluche et ils risquent donc d’infecter les nourrissons de 0 à 2 mois. Il faut prévenir ces risques », indique le docteur Emmanuelle Rachou.

Du 17 août au 14 septembre, 15 enquêteurs se rendront donc aux domiciles des personnes concernées. Ils seront munis d’une lettre d’information qu’ils remettront à tous les individus participant à l’enquête. Il est impératif d’être muni de son carnet de santé ou d’un certificat de vaccination afin que l’enquête puisse être validée.

À noter que la dernière enquête remonte à 1995. Depuis, on a recensé 16 cas de tétanos et environ 60 cas par an de tuberculose. Concernant la rougeole, aucun cas n’a été déclaré à La Réunion, tandis que Mayotte a été victime d’une épidémie en 2005 et 2006. 1.300 cas avaient alors été diagnostiqués auprès d’enfants.


Kanalreunion.com