Santé

Rando Santé®

Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia

Témoignages.re / 12 novembre 2014

Lancé en 2013, le fonds de dotation Philancia, soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Cinq premiers projets ont été sélectionnés par le comité de sélection. Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée régionale, ont remis aujourd’hui aux associations lauréates, un financement qui leur permettra de démarrer ou de continuer le développement de leur projet.

JPEG - 64.3 ko
Les cinq porteurs de projets lauréats du fonds de dotation Philancia entourés de mécènes, Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée Régionale.

La randonnée est une activité phare de La Réunion mais de nombreuses personnes n’y ont pas accès pour des raisons de santé. Le projet Rando Santé® a pour vocation de permettre aux personnes sédentaires ou ayant des problèmes de santé, de pratiquer en groupe une activité physique au moins deux fois par mois. Les randonnées sont adaptées (parcours à faibles dénivelés, deux heures de marche maximum…) et apportent des bénéfices sur le plan physique, psychique et social. Le montant alloué par Philancia s’élève à 3 000€.

L’association NOUT’ TOUT DAN’ SENTIE, labélisée depuis 2010 par la Commission médicale de la Fédération Française de Randonnées Pédestres, travaille avec cinq animateurs brevetés fédéraux bénévoles qui ont été formés à l’accompagnement spécifique des personnes connaissant des difficultés de santé. La prise en charge de chaque participant est validée par un certificat médical de non contre-indication à ce type d’activités physiques. Une centaine de personnes a été accompagnée par l’association depuis sa création.

« Le soutien de Philancia représente pour nous un partenariat important et un réel levier de développement. C’est aussi quelque part une reconnaissance de notre engagement associatif, du sérieux et du professionnalisme de toute notre équipe », précise M. Hoareau, président de l’association.


Kanalreunion.com