Santé

Relayer un message positif aux touristes

Grippe A à La Réunion

Témoignages.re / 28 août 2009

Dans le cadre de la visite du ministre de la Santé et des Affaires sociales et de la Secrétaire d’État à l’Outre-mer, le président de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme), Pierre Vergès, a adressé une lettre au Préfet de La Réunion sur la nécessité de faire relayer par les médias un « message positif » concernant la bonne gestion de la grippe A dans l’île pour rassurer les touristes et éviter de reproduire la catastrophe qu’a connue la destination Réunion lors de la période du chikungunya.

« Monsieur le préfet,
L’arrivée programmée de Mme le ministre de la Santé et des Affaires sociales, accompagnée du Secrétaire d’État à l’Outre-Mer, met notre île sous le feu de l’actualité tant au plan local qu’à l’extérieur de l’île.
Nous avons tous encore en mémoire les dégâts collatéraux causés sur l’activité touristique par les articles réalisés dans les médias lors du passage de M. De Villepin, alors 1er ministre, accompagné d’une délégation importante de journalistes, lors de la crise sanitaire du chikungunya.
Au sentiment, justifié ou non, du catastrophisme dans la gestion de la crise s’est ajoutée une interprétation de sensationnalisme dans la relation des événements par les médias.
Aussi, il me semble nécessaire de sensibiliser Mme Roselyne Bachelot et Mme Marie-Luce Penchard sur la réactivité des Réunionnais face à la grippe A et sur la mise en place rapide des moyens sanitaires grâce à notre expérience du chik qui permet de limiter ainsi la propagation du virus.
En bref, un message positif qui pourrait être relayé par les médias.
Ce discours réaliste permettrait sans nul doute de rassurer les Métropolitains et les touristes potentiels. Il s’agit, et vous l’aurez compris, de modérer le discours alarmiste des médias nationaux. Ce souci est, je l’espère, partagé.
(…) ».

Le président,
Pierre Vergès


Kanalreunion.com