Santé

Santé vous bien, sentez-vous sport

Lutte contre les maladies ODHIR à La Réunion avec le fonds de dotation Philancia

Témoignages.re / 12 novembre 2014

Lancé en 2013, le fonds de dotation Philancia, soutient les actions réunionnaises de lutte contre les maladies ODHIR (Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale). Cinq premiers projets ont été sélectionnés par le comité de sélection. Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée régionale, ont remis aujourd’hui aux associations lauréates, un financement qui leur permettra de démarrer ou de continuer le développement de leur projet.

JPEG - 64.3 ko
Les cinq porteurs de projets lauréats du fonds de dotation Philancia entourés de mécènes, Guy Collet, Président de Philancia et Marie-Rose Won Fah Hin, Déléguée Régionale.

Porté par l’OMS de Saint-Joseph (Office Municipal des Sports), ce projet est développé en partenariat avec REUNIR et s’adresse aux enfants du CETP. Des séances d’activité physique leur sont proposées et ont pour objectif de les aider à retrouver le goût de la pratique d’une activité sportive et à renforcer leur estime de soi. Les ateliers ludiques organisés chaque semaine visent à valoriser les enfants et leurs capacités, en mettant le sport au cœur de l’amélioration de leur santé, grâce à un programme pluridisciplinaire (vélo, natation, activités de pleine nature....).

Près de cent rendez-vous par an, à raison de deux à trois séances d’activités ou sorties par semaine, sont proposées de janvier à décembre.
Ce projet à forte utilité sociale et territoriale, vient s’inscrire dans le cadre du contrat local de santé de Saint-Joseph pour répondre à la problématique du surpoids et de l’obésité chez les jeunes. Le montant alloué par Philancia s’élève à 7 000€.

« L’aide de Philancia vient a point nommé pour soutenir ce programme. Elle va permettre aux familles, qui sont acteurs du projet, de réaliser avec le soutien de l’OMS et de REUNIR notre séjour annuel – Vacances loisirs sport santé bien-être – qui vient clôturer une année riche en rencontres », témoigne Djamil Gangate, Coordinateur Sport Santé de l’OMS de St Joseph.


Kanalreunion.com