Santé

Se faire dépister pour pouvoir se soigner

Campagne de dépistage du VIH/Sida

Témoignages.re / 23 novembre 2011

À l’initiative des acteurs locaux de la santé sexuelle et avec le soutien de l’INPES, de l’ARS-OI et du Conseil général de La Réunion, une campagne de communication locale sur le dépistage du Sida se déroule depuis le 21 novembre 2011. Des manifestations sont prévues autour de la Journée mondiale du Sida, le 1er décembre.

Les objectifs de cette campagne est d’inciter un dépistage volontaire, lutter contre les tabous, la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH, voire l’auto-discrimination, effacer l’image négative et caricaturale de la personne séropositive dans nos sociétés (souvent imaginée comme malade, affaiblie, avec des symptômes visibles), responsabiliser la population, réduire la transmission des IST dont le VIH et prendre en compte le traitement du VIH comme moyen de prévention.

Le dépistage : un acte simple et responsable

Le dépistage est la seule façon de savoir si l’on a contracté une IST, dont le VIH. C’est un simple prélèvement sanguin qui peut sauver des vies.
Une question, un doute, une information sur les IST et le dépistage ?
Contactez les DÉPIST (centres de dépistage, de prévention et de traitement des infections sexuellement transmissibles). Prévenir, se faire dépister et traiter des infections sexuellement transmissibles : rejoignez le DÉPIST le plus proche de chez vous : www.depistaou.re

Manifestations autour de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

• Mercredi 30 novembre : Testing day dans la rue piétonne du Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant la grande Poste)

Journée de dépistage anonyme et gratuit du VIH, des hépatites et de la syphilis — organisée par RIVE et le service d’immunologie du CHR de Bellepierre. Une opération de proximité, qui est l’occasion de sensibiliser sur le dépistage du VIH/Sida et des IST... Des affiches de la campagne et le journal “Rivage” seront disponibles sur place.

• Jeudi 1 décembre : Testing day pour la Journée mondiale du Sida

Rendez-vous sur le parking de Super U à Saint-Paul, afin de réaliser un dépistage anonyme et gratuit du VIH, des hépatites et de la syphilis. Cette journée sera également l’occasion de répondre à toutes vos interrogations autour des IST, des préservatifs seront disponibles.

L’équipe du Dépist Ouest de l’hôpital Gabriel Martin, en collaboration avec la Karavan Santé et ses partenaires, vous attendent de 9h à 15h sur la Chaussée Royale (parking du Super U).

• Comme tous les ans, l’ARPS sera très présente en milieu scolaire, à la fois pour des stands de prévention, des séances d’information, des débats sur la thématique du VIH/Sida.

Dans le cadre de ses actions pérennes, des interventions spécifiques auront lieu, afin de porter cette journée particulière et de marquer les esprits auprès

des publics que l’association côtoie au quotidien (personnes sans domicile fixe, personnes ayant une activité prostitutionnelle, personnes détenues majeures et mineures...).

En outre, l’ARPS organise à l’Africa Queen’s de Saint-Gilles, dans le cadre d’un partenariat, une grande soirée de sensibilisation et de lutte contre le Sida, le samedi 3 décembre, à partir de 22h. Dans une ambiance festive et ludique, des préservatifs seront mis à disposition, un petit spectacle humoristique sera présenté par les bénévoles de l’association.

Mais l’ARPS sera aussi présente pour les Dionysien(e)s au marché nocturne organisé par la Mairie de Saint-Denis, comme tous les mois.


Kanalreunion.com