Santé

Se rapprocher des donneurs

Une Maison du don en centre-ville de Saint-Pierre

Sophie Périabe / 23 novembre 2010

Vendredi dernier, l’EFS a inauguré la Maison du don du grand Sud située en centre-ville de Saint-Pierre, en présence de son président, Gérard Tobelem, et de sa marraine, Marie-Alice Sinaman.

Depuis le mois d’avril 2010, l’EFS (Établissement français du sang) a quitté le site du GHSR pour s’installer dans des locaux flambants neufs rue Suffren, en centre-ville de Saint-Pierre. Objectif : se rapprocher des donneurs.
A pied, en vélo, en bus ou en voiture, la population peut désormais donner son sang plus facilement. Résultat, depuis son ouverture, l’EFS enregistre 25% d’augmentation de la fréquentation par rapport à l’ancien site de l’hôpital.
A La Réunion, en 2009, 20.962 poches de sang et 2.916 plaquettes ont été prélevées. 27.494 Produits sanguins labiles (PSL) ont été distribués à tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques) de La Réunion et de Mayotte. Cette cession présente une hausse de 5,2% par rapport à 2008.
Pour 2010, l’EFS estime les besoins à 21.000 dons de sang et 3.000 dons de plaquettes.
La nouvelle Maison du don de Saint-Pierre devrait participer à atteindre ces chiffres.
D’une surface de 300 mètres carrés et équipé de 7 lits de prélèvement, ce nouveau site a été conçu et aménagé afin de garantir un maximum de confort et de sécurité aux donneurs. Visible et accessible, capable d’accueillir près de 100 donneurs par jour d’ouverture complet, ce site contribue aussi à la modernisation de l’EFS La Réunion, puisque sera mise en place, en 2010, la plasmaphérèse destinée à la production de plasma thérapeutique inactivé par la technique Intercept.
Le développement de ce nouveau site entre dans le cadre d’un plan de restructuration mis en perspectives et projeté sur 5 ans, visant à garantir quantitativement l’apport quotidien nécessaire en produits sanguins pour contribuer à l’autosuffisance de l’île.
Alors, n’hésitons plus, en cette période de fin d’année, faisons un cadeau précieux aux malades, donnons notre sang, soit sur les sites fixes ou lors des collectes mobiles.

 SP 

Besoins urgents en O-, A- et B.
Connaitre tous les lieux et dates de collectes sur www.dondusang.net


Kanalreunion.com