Santé

SIDA : “Vihsages d’ici” libère la parole

Santé publique – Solidarité

Témoignages.re / 10 novembre 2009

Écrit par Simone Hillebrand, "Vihsages d’ici" réunit des témoignages de douze personnes différentes, six hommes et six femmes, dont une adolescente née avec le VIH, vivant à La Réunion. Avec une grande sincérité, ces personnes se confient et parlent ouvertement de ce qu’elles gardent le plus souvent secret : leur séropositivité.

Quelle a été leur réaction face à l’annonce de l’infection ? Comment le VIH/SIDA a-t-il changé leur vie ? Quelle a été leur évolution entre le jour du diagnostic et le jour où ils témoignent ? Comment leur entourage a-t-il réagi ? Ces questions fondamentales sont abordées dans la plupart des récits, mais chaque histoire met d’abord en avant un aspect particulier.

Ainsi, une jeune femme, séropositive dès l’âge de seize ans, fait part de sa joie d’être aujourd’hui maman de trois enfants séronégatifs, un bonheur qu’elle n’aurait jamais osé imaginer à cause de son infection. Une autre personne, gravement atteint et souffrant de maladies opportunistes en 1994/1995, témoigne de son combat quotidien contre la mort jusqu’à ce que la trithérapie arrive enfin en 1996 et lui sauve la vie.

Un autre homme, porteur sain pendant une vingtaine d’années, raconte comment il a récemment été rattrapé par la maladie qui, finalement, a fait basculer sa vie. Une femme, originaire de Mayotte, a quitté son île par crainte pour son anonymat en tant que personne séropositive. Elle parle de sa vie à La Réunion et livre aussi un témoignage émouvant sur la perception du VIH/SIDA au sein de sa communauté.

Le souhait de l’auteur a été de rassembler des "visages" différents, représentatifs de La Réunion, et de l’infection à VIH/SIDA qui ne fait pas de différence entre les hommes et les femmes, les milieux aisés et les milieux modestes, les jeunes et les plus âgés, les personnes hétérosexuelles et homosexuelles.

Jacques Rollin, directeur de RIVE, association de lutte et de prévention contre la maladie, est la seule personne qui révèle son identité dans "Vihsages d’ici". Il dit dans son témoignage : « il est important de dire aux autres ce que c’est le VIH/SIDA, et pas uniquement d’un point de vue médical. La non-information entraîne la méconnaissance, et la méconnaissance entraîne la peur. De cette peur surgissent des réactions discriminatoires ».


L’auteur, Simone Hillebrand

D’origine allemande, l’auteur de "Vihsages d’ici", Simone Hillebrand, vit à La Réunion depuis l’an 2000. De 2000 à 2002, elle a travaillé en tant que journaliste avant d’intégrer le service de communication de RIVE. Créée en 1994 par des patients séropositifs et des soignants, RIVE est une association de lutte contre le SIDA, basée à Saint-Denis. Fondée à une époque où les patients, délaissés par leur famille et leurs amis, mouraient seuls à l’hôpital, sa première mission fut l’accompagnement à la mort. Aujourd’hui, RIVE œuvre pour le soutien des personnes séropositives de La Réunion, notamment par le biais de la réinsertion sociale et professionnelle.


Kanalreunion.com