Santé

Tous mobilisés contre les leucodystrophies

“Mets tes baskets et bats la maladie”

Témoignages.re / 2 mai 2013

Le groupe scolaire de Domenjod de Sainte-Clotilde se mobilise avec l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) aujourd’hui 2 mai 2013. 300 élèves participeront à l’opération nationale “Mets tes baskets et bats la maladie” de l’association ELA, parrainée par Zinédine Zidane.

L’Association européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, lance la 19ème campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”.

Depuis 1994, plus de 3 millions d’élèves et leurs enseignants se sont mobilisés. Ecoles, collèges, lycées et universités, tous peuvent participer à cette initiative éducative et citoyenne parrainée par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de la Vie associative et de l’Éducation populaire.

300 élèves de l’établissement participeront à cette campagne qui débutera par une phase de sensibilisation et d’échanges autour des leucodystrophies et des valeurs de respect et de solidarité grâce à un kit mis à disposition des enseignants. Puis, après avoir trouvé un parrain qui accepte de sponsoriser leur effort, les élèves enfileront leurs baskets et se retrouveront autour d’un évènement, le plus souvent sportif, auquel chacun participe à son rythme. Une façon symbolique de prêter leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.

L’opération “Mets tes baskets et bats la maladie” a d’ores et déjà rapporté plus de 20 millions d’euros depuis sa création, soit près de la moitié des sommes consacrées par ELA à la recherche médicale et à l’accompagnement des familles. C’est dire si la mobilisation des établissements scolaires est indispensable à l’association.


Kanalreunion.com