Santé

Un gaté, un dépistage, un préservatif

Saint-Denis – Testing day

Témoignages.re / 31 mai 2012

Jusqu’à 17 heures ce mercredi 30 mai 2012, l’association Rive et le Dépist Nord du CHU de Bellepierre a organisé une journée de dépistage anonyme et gratuit du VIH/sida, de l’hépatite C et du diabète dans la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis. Depuis 9 heures ce matin, quatre postes de prélèvement sont à disposition des passants devant la Poste, qui affluent vers le stand, où des brochures et des préservatifs sont aussi proposés afin de sensibiliser la population. Cette journée est accompagnée par des « ti gaté », accolades chaleureuses proposées aux passants de façon à lutter symboliquement contre les discriminations.


La journée de dépistage de ce mercredi est organisée dans le cadre de la nouvelle campagne locale sur la sexualité destinée aux jeunes, lancée par les acteurs de la santé sexuelle depuis le 15 mai dernier. Selon le Dr Catherine Gaud, présidente de l’association Rive, une centaine de personnes est venue se faire dépister dans la matinée. « Ça se passe bien, on constate une évolution des mentalités, les gens n’ont plus peur de se présenter au dépistage et c’est très important », explique-t-elle.

Le stand de dépistage est ouvert jusqu’à 17 heures ce mercredi. L’objectif est d’informer et de sensibiliser la population à l’importance de la prévention et du dépistage. Pour rappel, une IST (infection sexuellement transmissible) dépistée précocement peut se traiter, et facilement pour certaines d’entre elles. Dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort dans certains cas. 


À La Réunion, ce sont environ 750 patients qui sont actuellement suivis par les antennes Nord et Sud du centre hospitalier. Selon les estimations, ils seraient 200 autres à être séropositifs sans le savoir.

 Imaz Press Réunion 


Kanalreunion.com