Santé

Un mois pour lutter contre le cancer du sein

“Octobre Rose”

Témoignages.re / 1er octobre 2013

La Ligue nationale contre le cancer s’engage à nouveau dans l’opération “Octobre Rose”, qui commence aujourd’hui. Objectif : inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au programme de dépistage organisé du cancer du sein via une campagne d’information d’envergure et des événements partout en France. A cette occasion, le Comité Réunion organise plusieurs manifestations dans l’île.

JPEG - 77.1 ko
Le dépistage organisé pour les femmes de plus de 50 ans, tous les 2 ans, est gratuit. Réalisé à 70%, le dépistage pourrait réduire d’un tiers la mortalité.

Dans le monde, 1 million de nouveaux cas sont découverts chaque année, 400.000 femmes en meurent (première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 65 ans). Il s’agit du cancer féminin le plus fréquent : 1 femme sur 8 est touchée, surtout des femmes de plus de 50 ans.

En France, plus de 42.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, soit le double du début des années 80, mais le nombre commence à baisser. Près de 11.000 patientes en meurent chaque année, mais depuis quelques années, le taux de mortalité a baissé grâce au diagnostic plus précoce et au développement des meilleurs traitements.

A La Réunion, avec 300 nouveaux cas par an, les cancers du sein et du col de l’utérus sont les premiers cancers de la femme et méritent une attention particulière de la part du Comité : groupes de patientes, infos dépistage, infos prothèses, visites des opérées du sein, aides financières Odyssea,

Le Comité départemental de La Réunion, créé en 1982, est un relais de la Ligue contre le Cancer, mais surtout être au cœur des préoccupations des Réunionnais. Sous la présidence active de Léopoldine Settama, avec l’aide des bénévoles répartis sur toute l’île, et avec un seul salarié, ce comité est actif sur le terrain et répond localement aux trois fronts de lutte que se fixe la Ligue nationale : recherche ; aide aux malades ; prévention et dépistage.

Les bénévoles des antennes tiendront des stands d’information et participeront à des manifestations sportives, ou festives.


Kanalreunion.com