Santé

Un nouveau Poste sanitaire mobile pour la médecine de catastrophe

CHR de La Réunion

Témoignages.re / 26 novembre 2010

La Réunion est équipée en cas de catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, d’attentats, de terrorisme. Le SAMU 974 dispose désormais d’un Poste sanitaire mobile (PSM) de 2ème niveau, capable de prendre en charge 500 victimes en 24 heures. Un outil qui sera aussi mobilisé dans la zone océan Indien.

Le CHR de La Réunion vient d’être doté d’un Poste sanitaire mobile de deuxième génération (PSM2). De quoi s’agit-il ? Le PSM2 est un équipement permettant de traiter environ 500 victimes en une journée pour des soins spécialisés relevant de l’aide médicale d’urgence. En cas d’attentats, de catastrophes naturelles, industrielles, technologiques, le PSM2 est un outil bien utile. Chaque SAMU départemental bénéficie d’un PSM de première génération qui ne peut traiter que 50 personnes. Environ 27 départements disposent d’un PSM2, capable donc de prendre en charge dix fois plus de victimes. Le PSM2 peut en outre faire face à une rupture brutale d’approvisionnement en produits pharmaceutiques liés à l’urgence. 156 conteneurs de matériel médico-chirurgical et de produits pharmaceutiques, des équipements logistiques, des moyens de radiocommunication, et cinq remorques de transport composent ce PSM2. Un local de stockage du matériel a d’ailleurs été créé au Centre hospitalier Félix Guyon. Le SAMU 974 dispose aussi de deux unités mobiles de décontamination des victimes pour les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques. Le Préfet Michel Lalande a précisé que ces unités pourraient servir au premier niveau de risque de l’île, mais aussi servir d’outil de formation, d’hôpital de campagne, comme cela a été le cas pour la vaccination contre le H1N1.
Ces équipements ont surtout une dimension régionale. Pour un accident d’avion aux Comores ou à Madagascar, en partenariat avec les FAZOI et les pompiers, le PSM2 peut être utilisé. Depuis 2005, le CH Félix Guyon est l’établissement de santé de référence de la zone Sud de l’océan Indien.

EP


Kanalreunion.com